Donner comme Dieu donne

Bouge ta planète

Le 12 avril 2014 dans la toute nouvelle salle Giraudeau à Noyelles-Godault.

Bouge ta planète est une manifestation proposée par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire) pour les jeunes. C'est l'équipe jeunesse du doyenné d'Henin-Carvin qui s'occupe de l'organisation bien aidée par les bénévoles des paroisses (animatrices du caté pour la plupart). L’idée est de sensibiliser les jeunes sur un thème spécifique. L’année dernière ils se sont intéressés aux migrants à travers de nombreuses activités distillées dans le cadre d’un jeu de piste.

En plein carême, cela permet aux jeunes de participer à une action solidaire, d’être donateur en s’associant aux collectes de denrées alimentaires ou autres. Et de comprendre la situation dans laquelle se trouvent les personnes à qui leur don est destiné.
Cette année l’évènement avait pour thème « donner comme Dieu donne ». les ados ont pu, en plus des ateliers d'activités, préparer eux même de la soupe pour le secours populaire.

Emmanuel

 

 

Comme chaque année la Commission Jeunesse du Doyenné Hénin Carvin a répondu à l’appel du CCFD - Terre Solidaire en organisant son « Bouge ta Planète » le samedi 12 avril 2014 à la salle Bernard Giraudeau à Noyelles-Godault ; un événement national qui a pour but de permettre à nos jeunes, de 10 à 16 ans, d’être sensibilisés autour de thèmes visant à rendre le monde plus juste.
Cette année le doyenné a accepté la mission en leur permettant de découvrir 2 thèmes qui se rejoignent : la souveraineté alimentaire et la promotion d’une économie sociale et solidaire.
La souveraineté alimentaire met l’accent sur la situation des producteurs agricoles familiaux dans les pays du Sud et de l’Est. Quant au thème pour la promotion d’une économie sociale et solidaire, il s’attache à nous montrer les enjeux de l’économie mondiale pour les producteurs chez nous et nos responsabilités en tant que consommateurs.
Parcourant 23 stands attractifs, environ 80 jeunes ont participé aux ateliers en petites équipes de 4 à 6 joueurs ; ainsi ils ont pu :
            découvrir un témoignage sur Madagascar ou sur l’Arménie ;
            faire une soupe avec plus de 100kg de légumes qu’ils ont apporté au profit des bénéficiaires du Secours Catholique ;
            faire une parcours pour aller chercher de l’eau ;
            gérer un budget pour une famille de 3 personnes pour 1 mois ;
            créer leur propre slogan pour lutter contre la consommation à tout va ou pour la consommation des produits de saison…
Nos jeunes ont aussi eu la chance de rencontrer une agricultrice qui a su montrer l’évolution de son métier et les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui avec toutes les normes en matière d’hygiène notamment.
Ils ont aussi eu la possibilité de découvrir ce que permet le commerce équitable et ce qu’eux jeunes peuvent faire à leur échelle comme par exemple réduire les déchets dans les poubelles de la cantine.
Ils ont découvert les aliments qui soignent, comment Jésus partage ou ce qu’il dit de la nourriture dans l’Évangile de St Luc, ou bien découvrir ce que l’on appelle les légumes oubliés et bien d’autre choses encore.
Ceci a été possible grâce à l’engagement de 40 bénévoles catéchistes ou non qui se sont investis le temps d’une après-midi pour les jeunes et aussi grâce au soutien reçu de la municipalité de Noyelles-Godault qui a mis à disposition la salle et le matériel nécessaire.
Notre temps festif n’aurait pas été complet sans un bon goûter ramené par les jeunes et sans finir par une célébration de la Parole autour de l’évangile selon St Luc de l’homme insensé. (Luc 12,13-23).

                                                                                  M-F. B

 

Article publié par Henin Carvin. Denise V. • Publié • 652 visites