Le Seigneur invite ...Venez le repas est prêt !

Parole en fête dans les quatre paroisses de notre doyenné

Paroisse Sainte-Claire en Héninois

parole en fête ACCUEIL parole en fête ACCUEIL
paroisse Sainte claire en heninois
Le centre Saint Paul a encore une fois connu une grande affluence.  L’accueil était chaleureux, on partage un bonjour, un sourire, autour d’un (café, jus de fruit, biscuits) que quelques personnes de la communauté avaient soigneusement préparé.

Les dimanches « Parole en fête » permettent de prendre du temps pour connaître la parole de Dieu avant de célébrer l’Eucharistie.

Puis le lancement de la rencontre nous a préparé à découvrir l'Évangile de ce jour.

La parabole des invités au festin de noces

Un sketch animé par une catéchiste et une jeune collégienne de 6ème à permis à l’assemblée de penser à des invitations qu’elles avaient reçues et d’en parler entre voisins.

Grande discussion autour de cet Évangile.

Quelques témoignages

parole en fête GROUPE parole en fête GROUPE
paroisse Sainte claire en heninois
Ma réponse aujourd’hui :

• La richesse ne résout rien, seul le partage, la générosité, le rassemblement créent le bonheur
  • Essayer de partager, rendre heureux les autres
  • Est-ce que j’en suis capable ? serais-je à la hauteur de cet amour ?
  • Aimez-vous les uns les autres

• Je serais présente à tes cotés pour faire un bout de chemin, pour trouver ton royaume
  • Je veux vivre en paix et en harmonie avec tout le monde
  • Il faut prier et écouter la messe
  • Oui je veux bien trouver le chemin avec toi, je veux découvrir la messe
  • Je suis prêt à suivre ton Fils Jésus. Dieu, je crois en toi
  • Je souhaite retrouver le chemin de la foi, pour retrouver l’échange et l’amitié avec d’autres chrétiens
  • Tu peux compter sur moi pour rechercher chaque jour le chemin qui conduit vers toi
  • Dieu est patient et donne toujours un signe afin de nous remettre sur le chemin de son royaume. Dieu nous aime d’un amour infini et sans conditions.

HEUREUX LES INVITES AU REPAS DU SEIGNEUR

parole en fête ACCUEIL parole en fête ACCUEIL
paroisse sainte claire en heninois

C’est à la messe que Jésus nous dit : « Venez, le repas est prêt » nous pouvons entendre cette invitation mais il nous arrive d’être comme les invités de la parabole. Nous n’avons pas envie de répondre, nous avons bien d’autre chose à faire : Pourtant Jésus, lui ne cesse de nous inviter. Alors rappelons-nous cette invitation.

Dieu veut nous dire une bonne nouvelle.

Il veut partager sa joie, son amour et son bonheur avec tous les hommes, les femmes et les enfants de la terre.

La prière du Pape François a conclu la célébration eucharistique

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous pour prochaine « Parole en fête »

Parents, ados, adultes de tous âges, jeunes confirmés, catéchumènes, recommençants, on compte sur vous, vous êtes l'Église de demain.

Chantal TABAT

PAROISSE BIENHEUREUX MARCEL CALLO

Le dimanche 12 Octobre l'église St Nicolas et le presbytère de LEFOREST accueillaient de nombreux enfants et quelques adultes pour vivre " PAROLE EN FÊTE ".

Après un sketch exécuté par une catéchiste et un jeune sur le thème de l'invitation à une noce, les groupes se sont formés pour accueillir la parole de Jésus en Saint Matthieu au chapitre 22.

Le roi invite, mais personne ne répond.

Le roi envoie donc ses messagers pour inviter d'autres personnes et remplir la salle du banquet.

Dans chaque groupe la discussion a été animée et les participants ont bien compris que

Dieu invite chacun à la fête, dans son royaume, mais l'homme reste libre de répondre....

parole en fête EUCHARISTIE parole en fête EUCHARISTIE
paroisse bienheureux Marcel Callo
A 11 h tout le monde s'est retrouvé dans l'église pour participer à la fête de l'Eucharistie.

Au début les plus jeunes ont mimé avec tout leur coeur un chant de fête repris par toute l'assemblée.
Tous les participants, adultes et jeunes, avaient répondu par écrit sur l'invitation qui leur avait été donnée. Quelques réponses ont été lues et l'ensemble a été déposé sur l'autel.
La célébration a été très vivante et aussi très priante.

Un regret: il manquait des adultes pour témoigner de leur foi devant les enfants.....

Un grand merci à tous ceux et celles qui avaient préparé cette journée. C'était tout à fait dans la ligne de ce dimanche de la " MISSION "

Abbé Maurice Macquart

PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL AUX PORTES DU NORD