Suite au synode

Le Concile provincial demande aux paroisses d’établir un projet pastoral élaboré pour une durée déterminée.

La paroisse de Saints Pierre et Paul a eu son assemblée générale ce vendredi 20 Novembre

L’équipe d’alogo-synode-154542_2 logo-synode-154542_2  nimation pastorale a voulu nous faire vivre un moment de ce qui s’est passé pendant le synode.

Il s’agissait de répondre à la question « quel talent je pense pouvoir apporter à la communauté ? ».

Chacune des personnes présentes, avec simplicité, a parlé du talent qu’elle avait ou pensait avoir tout en décrivant ce qu’elle faisait au sein de l’Eglise, au sein des diverses communautés de notre société (l’école, les centres pour personnes âgées, les associations …).

Nous avons alors pu percevoir qu’il se passait une multitude de choses dans notre paroisse (beaucoup que nous ignorons) car chaque personne présente à déjà « pris sa part et sa place dans la vie de l’église » acte 4 du synode Lille-Arras-Cambrai.

Il me semble important de connaître déjà ce qui existe, ce qui se fait.

« Acte 6 : Le Concile provincial demande que les paroisses se donnent les moyens de connaître le monde qui les entoure, dans le quotidien des femmes et des hommes du Nord-Pas-de-Calais (espace rural, centres urbains, etc.) ….

Car pour le moment chacun agit encore dans son coin, dans son clocher, même si des efforts ont été réalisés (préparation de la veillée Pascale, parole en fête…)

Un membre du mouvement chrétien des retraités (MCR) de Carvin déplorait qu’il n’y ait jamais eu de rencontre avec le MCR de Courrières (Il n’en existe pas d’ailleurs à Libercourt , Estevelles , Oignies … quelque chose à inventer peut-être !)

Quelques réflexions dans le sens de la mutualisation des équipes liturgiques ont aussi été faites ,comme de réaliser une préparation commune des diverses célébrations

Un effort de communication est à réaliser pour témoigner, partager … On ignore ce qui se passe dans la ville voisine (de notre paroisse)

Acte 8.  Le Concile provincial demande aux paroisses de favoriser la relecture, à la lumière de la Parole de Dieu, de ce que vivent groupes et personnes dans leurs rencontres quotidiennes.

Acte 9.  Le Concile provincial demande aux paroisses d’organiser l’évaluation régulière de leurs actions pour une mission "encore plus proche des gens"

Pour faciliter cette communication , nous avons parler de Regard et du site et de l'intérêt à ce que chacun est le réflexe d'annoncer les événements et de partager ce qui a été vécu .

Suite à cette question sur nos talents, L’équipe d’animation pastorale (EAP) nous a listé les événements vécus depuis la dernière assemblée générale en février, ainsi que les dépenses effectuées, surtout notons-le pour les lieux d’accueil (et d’écoute : beaucoup ont prononcé ce mot en parlant de leurs talents)

D’ailleurs l’accueil est une des priorités des actes du synode

24.  Le Concile provincial demande aux paroisses et à tous les acteurs de l’Église, de reconnaitre, d’encourager et de développer des communautés de proximité sous la forme d’équipes, de groupes, de lieux, de moments qui permettent à chacun d’être accueilli tel qu’il est, de rencontrer l’Évangile, de pouvoir découvrir ce qu’est une vie chrétienne.

26.  Le Concile provincial demande aux paroisses de porter une attention particulière à la qualité de l’accueil des personnes et des familles, dans les permanences, les célébrations, l’aménagement des lieux, y compris les églises, et les différentes propositions pastorales.

Ensuite s’est posée la question : mais qu’est-ce qu’on fait à propos  « du projet pastoral »

En effet

42.  Le Concile provincial demande aux paroisses d’établir un projet pastoral élaboré pour une durée déterminée, relu et évalué régulièrement. Ce projet concrétisera les orientations

Provinciales et diocésaines dans le contexte local, en s’appuyant sur une assemblée

Paroissiale régulièrement convoquée.

En effet en juin, un point sera fait sur ce que nous avons réalisé …

Le 11 décembre aura lieu l’assemblée de Doyenné Henin/Carvin avec notre évêque, Monseigneur Jaeger. Tous les chrétiens y sont invités.

A 18h30 au centre Saint Paul, rue Montpencher à Henin centre.

Il serait bon que chacun ait pu prendre connaissance des actes du synode

• Sur le site synodelac
  • En distribuant des photocopies pour ceux et celles qui n’ont pas internet.

Suite à cette assemblée de doyenné, il y aura une nouvelle assemblée de notre paroisse le vendredi 29 janvier 2016 (une invitation sera largement diffusée)

Soyons nombreux à ces deux assemblées pour l’avenir de notre paroisse !

Vous trouverez ci-joint les actes du synode

et vous pouvez aussi aller sur le site synodelac

Denise Vanberten

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 1775 visites