AMOUR TOUJOURS ... ?

LES PILIERS DU MARIAGE CHRÉTIEN

photos preparation 055 photos preparation 055

Le mariage chrétien,

c'est vivre un amour libre, fidèle, fécond et pour toujours.

Lorsque, dans le cadre de la préparation au mariage on aborde avec les fiancés la question des quatre piliers du mariage celle-ci interpelle. Pour répondre à cette interpellation, rappelons brièvement ce que sont ces piliers en nous référant au dialogue qu'établit le célébrant avec les époux au cours de la cérémonie.

• "Voulez-vous vous engager l'un envers l'autre ?
  • Est-ce librement et sans contrainte ?"

Diapositive3 Diapositive3  La liberté contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne signifie pas faire ce que l'on veut mais représente au contraire un patient effort d'attention mutuelle et d'ajustement afin que chacun trouve dans le couple son épanouissement sans que l'autre en soi pénalisé.

• "Vous allez vous promettre fidélité.
  • Est-ce pour toute votre vie ?"

Diapositive4 Diapositive4  La fidélité c'est accorder totalement sa confiance à quelqu'un. Cela implique pour celui qui la donne d'être fidèle à ses engagements, à ses devoirs, à ses promesses.

Il se peut qu'au cours de la vie la fidélité soit éprouvée ; elle doit donc nécessairement intégrer l'idée du pardon et de la réconciliation et ainsi permettre la durée.

• "Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d'époux et de parents ?"

La fécondiDiapositive5 Diapositive5   du couple se manifeste dans l'accueil des enfants, la fondation d'une famille. Cette fécondité en cache une autre, tout aussi importante. En conjuguant le "nous" le couple multiplie ses énergies qui lui  permettent d'établir de nouvelles relations et de mettre ses talents au service des autres dans bien des domaines (services, hospitalité, responsabilités socilaes, ...).

• "Je te reçois comme époux (se) et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement tout au long de notre vie ?"

Lorsque les époux se marient à l'église, ils doivent être conscients que ce sont eux les bâtisseurs des trois piliers que nous venons d'évoquer.

Diapositive6 Diapositive6

L'indissolubilité, le 4ème pilier est une grâce que leur offre Dieu.

C'est parce que Dieu est partie prenante et scelle avec les époux une alliance pour toujours que rien ne pourra ni la briser ni la détruire. C'est un lien sacré : "Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas."

Article publié par Christian Houdart - Mariage Doyenné Hénin Carvin • Publié • 4372 visites