L'évêque et les catéchumènes jeunes et adultes

Appel décisif et Guidés par le Seigneur

Guidé Par le Seigneur,  Dimanche 18 Février 2018

Les jeunes du doyenné participent au rassemblement diocésain GPS. Cette journée est une première puisque le rassemblement des jeunes rejoint celui des catéchumènes pour l’appel décisif.

Départ en Bus à 7h30 du centre St Paul ; ce sont 25 courageux (dont 7 jeunes) qui se lèvent en ce dimanche matin pour rejoindre le centre scolaire St Pierre de Calais. Dans le bus l’ambiance est bonne chez les adultes, pour les jeunes il faut « finir sa nuit ».

Un accueil chaleureux grâce aux chants de Laurent Grzybowski nous permet de nous mettre dans l’ambiance.

les consignes de la matinee les consignes de la matinee

Départ en atelier pour les adultes puis les jeunes se retrouvent dans un amphithéâtre pour écouter les témoignages d’Endry, de Laurent Grzybowski et du Père Évêque. Apolline une jeune en chemin mène d’une main de maître ces échanges.
« c’était bien d’écouter les autres raconter leur histoire… » M. 12ans
« chouette de pouvoir écouter des témoignages… » H.17ans

Après un « jeu de piste au cœur du labyrinthe » dans l’établissement qui nous accueille, le partage d’Evangile en petit groupe avec d’autres jeunes et d’autres animateurs ainsi que l’atelier autour des colombes de la Paix sont très appréciés par les jeunes.
« J’ai bien aimé la journée et les ateliers étaient bien… » M. 13ans
« Belle journée les activités étaient bien… » L. 12 ans
«  Je trouve que c’était bien l’activité de la paix… » M 13ans

partage pique nique 4 partage pique nique 4  Enfin l’heure du repas on se trouve une place, on partage le paquet de chips, on propose des pom’potes…

A 14h00 nous partons pour l’église St Pierre. Les jeunes sont prévenus que la célébration durera environ 2 heures. Pour certains cela fait peur, pour d’autres ce n’est pas un problème puisqu’ils comprennent qu’ils participent à un évènement unique dans leur parcours de jeunes en chemin vers un sacrement.
Et là – surprise !!! Ils rentrent tous, jeunes et moins jeunes, qu’ils soient en chemin vers l’Eucharistie ou la confirmation, en procession et reçoivent de Notre Père Evêque une écharpe blanche en souvenir de leur baptême.
00150(042) 00150(042)

« C’est pour cela que c’était si long, on a tous eu un petit mot de l’Evêque »L.17ans
« La messe était très bien animée et il y avait beaucoup de pep’s »H.17ans

Enfin quelques impressions des jeunes :

« Journée agréable à vivre » S 13ans
« J’ai passé une excellente journée. Une très belle expérience à vivre » C 16ans

Merci à chaque jeune d’avoir osé aller vers l’inconnu en ce dimanche ensoleillé.

Séverine

Article publié par Maryse Souppart - Doyenné de la Gohelle • Publié • 2083 visites