A Lens: L'école Sainte Thérèse à l'heure des sacrements

Baptêmes et Premières Eucharisties des enfants de l'école Sainte Thérèse

IMG_1769 IMG_1769

Les deux derniers week-end furent chargés en émotion pour les enfants de l’école Sainte Thérèse. En effet ce ne sont pas moins de trente quatre enfants qui ont reçu le sacrement de la Première Eucharistie en l’église Saint Edouard les 11 et 12 mai derniers.

Quelle joie pour ces enfants qui, tout au long de l’année, ont suivi la catéchèse, après les cours. Tous les lundis, Gabrielle, Jeanne-Marie et Jean-Claude, bénévoles, ont préparé ces enfants qui souhaitaient approfondir leur connaissance de Jésus et vivre la communion.

Et le week-end suivant, ce sont dix autres enfants qui entraient dans la grande famille des chrétiens, dans la jolie petite église Saint Théodore. Quel bonheur de cheminer avec eux jusqu’au grand jour! D'autant qu’étant enfant en âge scolaire, ce n’est pas un mais deux sacrements qu’ils reçurent. En effet, après le baptême, ils communièrent.

Beaucoup d’émotion chez ces jeunes enfants mais aussi beaucoup d’enthousiasme. Il suffisait de voir avec quel entrain ils chantaient. Des chants qu’ils avaient répétés avec Anne, le soir, après les cours.

Un grand merci au directeur de l’école, Vincent Fourmy, de permettre à ses élèves de suivre une catéchèse hebdomadaire qui, pour quelques-uns d’entre eux, les mènent jusqu’au sacrement de la Première Eucharistie et pour d’autres jusqu’au baptême.

En ces périodes difficiles, où parfois on manque de repères, il est bon de donner la possibilité aux jeunes de trouver un peu de paix intérieure.

Rien ne serait possible sans les catéchistes bénévoles qui donnent de leur temps pour transmettre leur foi. Leur tâche n’est pas toujours facile mais quel bonheur pour eux de planter une graine là où, parfois, on sait que le terrain est aride. Et que finalement cette petite graine germe. Certes, il faudra continuer à entretenir cette jeune pousse mais nul doute que l’an prochain, Charlotte saura prendre soin d’elle.

En effet, il y a la catéchèse jusqu’en CM1 et à partir du CM2, M. Fourmy permet à ces jeunes d’adhérer au MEJ, toujours au sein de son établissement.

Il est important de faire découvrir, d’accompagner, de transmettre mais ce n’est pas toujours facile dans le contexte actuel. Mais grâce à la volonté de Vincent Fourmy et au dévouement des bénévoles, l’école Sainte Thérèse peut se réjouir d’amener les enfants sur le chemin de la foi.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 2473 visites