Les sacrements de l'initiation
On ne devient pas chrétien tout seul et on n’a jamais fini de se convertir.
Maryline a connu plusieurs deuils très douloureux qui l’ont amenée à se poser des questions. Mais c’est finalement la rencontre de sa belle-famille chrétienne qui l’a décidé à demander le baptême.
Maryline lit beaucoup. Dès la seconde rencontre, elle est arrivée avec plusieurs livres qu’elle venait d’acheter dont une Bible. Elle avait besoin de connaitre le passage que nous allions étudier ensemble à la prochaine séance car elle voulait lire le chapitre complet d’où était extrait le passage et arrivait toujours avec une série de questions qu’elle se posait. Elle ne concevait pas de cheminer autrement.
Cecilia avait eu par sa mère la nouvelle Bible illustrée. Elle avait essayé de lire quelques pages de l’Ancien Testament mais avait fini par renoncer, avouant qu’elle n’y comprenait pas grand-chose. Je me suis servi de ce livre pour construire son itinéraire mais en commençant par Jésus et les Evangiles qui l’ont renvoyée à certains versets de l’Ancien Testament ; ainsi, tout devenait plus clair pour elle.
Les accompagner a été un véritable cadeau pour les personnes qui les accompagnaient : elles étaient très motivées, fidèles aux rencontres. Elles s’étaient bien préparées et avaient compris que ce qu’elles découvraient devait modifier leur attitude d’épouse, de mère, de collègue, d’amie…Toutes avaient préparé durant leur cheminement le baptême de leur fille : pour Cecilia en août 2019 et pour Maryline quinze jours après son baptême. Elles avaient aussi rédigé une lettre magnifique à notre Evêque avant l’appel décisif.
Les sacrements, elles désiraient du fond de leur cœur les recevoir. Ce jour-là fut une véritable fête pour elles et leurs familles. Maintenant, souhaitons -leur bonne route ! On ne devient pas chrétien tout seul et on n’a jamais fini de se convertir.
Danièle Simoulin.
avec les accompagnatrices Danièle et Christine