Lettre à la Communauté Chrétienne

Aux chrétiens des communautés Ste Claire en Héninois et Bienheureux Marcel Callo.

 

2154175 2154175  

Abbé Michel DELANNOY

50 rue de l’église

62110 HENIN BEAUMONT

Tél 0607277316

Mail : abmicheldelannoy@free.fr

 

 

Aux chrétiens des communautés Ste Claire en Héninois    et Bienheureux Marcel Callo.

 

Chers amis

 

Au cours de ces fêtes pascales vécues dans la plus intérieure foi de notre cœur nous nous sentions bien unis malgré le confinement qui nous oblige à ne pas nous rassembler. C’est dur, oui très dur ! Nous sentons bien l’importance des liens fraternels, des sourires, des regards, de la présence de chacun. Plus que jamais quand nous disons le Notre Père, nous pouvons penser à chacun des membres de notre communauté, enfants, jeunes, adultes qui sont nos frères et sœurs en Jésus Christ, les enfants du Père qui nous aime. Nous réalisons combien les personnes âgées, malades subissent cette dure réalité du confinement, surtout dans les Ehpad, où les visites des proches mêmes sont interdites. De nouvelles mesures se mettent en place afin de favoriser la rencontre avec les plus proches, rencontre qui donne vie et réconfort.

 

Une pensée aussi à toutes les familles qui ont dû vivre un deuil d’un être cher. La prière au cimetière pour les familles chrétiennes nous ont permis de communier à leur souffrance et d’apporter dans les cœurs la Paix du Dieu de Miséricorde que nous venons de fêter ce dimanche. La miséricorde, c’est quand nous sommes dans la misère et que Dieu nous envoie une corde pour nous faire sortir de nos enfermements, de nos peurs, de nos obscurités pour nous faire voir le jour. Oui Dieu nous aime et veut nous offrir la vie.

 

Je pense aussi à vous les enfants, les jeunes qui devez vivre le confinement dans l’intimité familiale et parfois dans un espace restreint qui ne permet pas de s’évader, de se dépenser physiquement. Ce peut être aussi dur pour vous chers parents qui devez faire preuve d’imagination, de créativité pour à la fois veiller aux activités scolaires, de détente, des repas à préparer etc… Soigner c’est vraiment prendre en compte tous les besoins de chacun des membres de la famille.

 

Nous portons toutes les inquiétudes liées à la précarité dans le travail, dans l’incertitude du lendemain. Les fins de mois peuvent être très difficiles et faire sombrer dans une grande misère. Les inégalités peuvent apparaître encore comme une injustice flagrante. Heureusement nous voyons naître des solidarités nouvelles qui permettent de ne pas rester seul, d’apaiser le sentiment d’être oublié. Merci à chacun de veiller à votre voisin, de prendre soin des personnes fragilisées par ces temps si difficiles que nous sommes en train de subir.

 

Je me disais qu’il serait peut-être bon de veiller à ce que dans chaque famille il y ait l’équipement pour accéder à internet. En effet tous n’ont pas la possibilité d’être connectés à internet, d’avoir la possibilité de cours en ligne…Il s’agit parfois d’offrir un équipement que nous avons remisé et qui peut encore servir, cela peut faire de la place dans la maison et faire des heureux. La solidarité peut se vivre là aussi.

 

Notre évêque nous invite à être sensible à l’interpellation du Secours Catholique particulièrement sollicité et actif. Il a besoin de l’aide de toutes nos communautés. Les moyens financiers supplémentaires sont indispensables pour aider à réduire les détresses qui apparaissent ici ou là et qui peuvent rester cachées. Merci de rester vigilant et de signaler des situations difficiles.

 

Dans nos communautés chrétiennes tout est bousculé. Le calendrier prévu pour le catéchisme, les célébrations des familles est mis à mal. Beaucoup nous téléphonent pour annuler ou repousser tel événement familial prévu depuis longtemps, baptêmes, mariages. Je pense aussi aux adultes qui devaient recevoir le baptême au cours de la veillée pascale. Les premières communions et les professions de foi n’échappent pas à la règle. Il semble difficile de rester sur le calendrier fixé. Notre évêque Monseigneur JAEGER nous envoie un courrier. « Beaucoup d’incertitudes entourent encore la sortie du confinement qui devrait débuter le 11 mai prochain. Nous ne pouvons que nous fier, pour le moment, aux propos du Président de la République lors de sa dernière intervention télévisée. Le déconfinement débutera le 11 mai, il sera progressif. Il sera assorti d’une interdiction de rassemblements jusqu’à la mi-juillet. Il apparaît déjà qu’il sera quasiment impossible de célébrer les professions de foi et les premières communions sur le modèle que nous leur connaissions. »

 

Il nous fait les recommandations suivantes :

 

  • ne pas célébrer les premières communions ou professions de foi prévues en mai ou juin.
  • au niveau des deux paroisses Ste Claire en Héninois et Bienheureux Marcel Callo, je propose une rencontre avec les catéchistes le MARDI 19 mai si possible à 10h00 au centre Saint Paul pour voir ensemble les propositions en direction des familles.

 

Actuellement les responsables des religions échangent avec l’Etat, nous espérons des orientations claires dans les 10 prochains jours. Il sera possible aussi aux familles de décaler d’une année la date des professions de foi. Une rencontre des parents sera programmée pour envisager le programme après la rencontre des catéchistes.

 

  • Les premières communions pourront être célébrées dans les différentes communautés au cours de la messe du dimanche ou reportées à l’année prochaine. Ce sera à préciser.
  • Pour les baptêmes et les mariages, il semble qu’il sera possible de les vivre à conditions de respecter les règles barrières et surtout que les participants à l’assemblée habitent dans la même région.
  • Quoi qu’il en soit, nous voulons continuer notre désir de construire et de fortifier la communauté chrétienne lors des célébrations des familles que nous voulons rassembler chaque 4ème dimanche du mois. Nous espérons que nos églises puissent à nouveau être ouvertes pour le culte du dimanche.

 

Chers amis, restons bien en communion, prenons patience dans ces moments douloureux que nous vivons. Il est de notre responsabilité de faire reculer cette pandémie qui nous atteint comme un grand coup de fouet.

 

Il est certain que cet événement doit nous faire réfléchir sur notre manière de vivre en société, en Eglise, sur nos modes de vie. Nous ne pourrons plus penser comme avant. Ce sera là aussi un chantier à ouvrir pour penser l’avenir.

 

L’Abbé Michel DELANNOY, en lien avec les abbés Philibert RABE et Jean Marie LECLERC  et Les membres des Equipes d’Animation de la Paroisse et des catéchistes.

 

NB : si vous avez des appareils informatiques pouvant servir à des familles, on peut contacter la paroisse. Les dons en faveur du secours catholique peuvent être versés à la paroisse en indiquant pour le secours catholique ou versés directement au secours catholique, délégation d’Arras, 103 rue d’Amlens 62000 ARRAS en indiquant la paroisse d’origine.