« Notre foi se vit au quotidien Dieu est en nos cœurs»

Dimanche "Parole en fête"

Jésus chasse les marchands du temple

parole en fête février 2018 4 parole en fête février 2018 4

C'est l’Évangile de Jean(2-13-22) qui a rassemblé ce 18 février les chrétiens de la paroisse Ste Claire en Héninois à la salle st Paul pour vivre ensemble « Dimanche  parole en fête ».

Le texte qui a nourri la réflexion des participants  de cette rencontre intergénérationnelle est dérangeant.

Chasser les marchands du temple, alors que ce commerce est justifié par la loi juive, se mettre en colère, faire preuve de violence, tout casser... Voilà qui est bien loin de l'image que nous connaissons de Jésus, lui qui se dit « doux et humble de cœur ».

Cette conduite  de prime abord nous met  mal à l'aise et suscite de l'incompréhension.

« Aujourd'hui j'ai découvert que Jésus aussi peut se mettre en colère » Diront des enfants

Comme bien souvent, il ne faut pas s’arrêter à la première lecture d'un évangile pour en trouver  le sens .

« Aujourd'hui nous avons découvert que la portée de cet évangile était bien plus importante que nous ne l'avions imaginé jusqu'à présent » diront les membres d'un autre groupe

En s'en prenant aux marchands Jésus qui sait ce que cela peut lui coûter, attaque le culte juif lui même.Son message est double:

Dieu ne s’achète pas avec des sacrifices d'animaux Dieu nous aime tous inconditionnellement.

Dieu ne réside pas que dans le temple de Jérusalem  Jésus le porte dans son cœur.parole en fête février 2018 3 parole en fête février 2018 3

Lorsque Jésus parle de détruire le temple,il parle de son corps  qui sera crucifié et annonce sa mort et sa résurrection le troisième jour.

parole en fête février 2018 5 parole en fête février 2018 5  « J'ai découvert que Jésus nous livre  son message et nous parle de sa mort et de sa résurrection »

« Notre foi se vit au quotidien  Dieu est en nos cœurs»

« A la suite des disciples je crois que Dieu ne marchande pas  Dieu ne s'achète pas il est là pour tous »

« A la suite des disciples, je crois en un Dieu attentif à tous les hommes »

Telles sont des réflexions suscitées par ce texte.

parole en fête février 2018 6 parole en fête février 2018 6

Au cours de la célébration Charlotte a  reçu des mains du prêtre Jean Marie Loxhay la croix et le livre de la parole signe des étapes de son baptême.

parole en fête février 2018 2 parole en fête février 2018 2  La messe était célébrée pour les catéchistes. L'abbé  a  remis à chacune le nouvel ouvrage pédagogique « Tu nous parles en chemin »

C'était aussi l' occasion pour tous de prier et remercier toutes ces bénévoles qui se sont succédées pour transmettre  la bonne nouvelle aux enfants qui leur sont confiés.

Avant de se séparer, les catéchistes ont partagé le verre de l'amitié .

MA Loez