Le temps des cathédrales

Journées Européennes du Patrimoine à Saint Théodore de Lens

Le temps des cathédrales

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’église Saint Théodore a ouvert grand ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine, comme à son habitude depuis plusieurs Patrimoine Patrimoine  années maintenant.

Le thème :«L'art du partage », dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel.

Les visiteurs pouvaient découvrir des maquettes des cathédrales de Notre Dame de Paris, de Chartres et de Reims, venus du fonds d’archives  du Diocèse, d’une église de Mazingarbe, retrouvée dans un grenier par un petit-fils à la mort de son grand-père, et une grand maquette faite en allumettes par M. Dryburgh représentant l’église de Saint Pierre (de la cité du 11 de Lens). Un clin d’œil pour nos cités, cette église, détruite dans les années 80, était appelée « Cathédrale des Mines » par les mineurs grâce à ces deux clochers et sa taille. Elle nous a été prêtée pour ces journées patrimoine par les moines de Riaumont.

Des documents et des livres complétaient cette exposition, sans oublier bien sûr la reproduction de l’ancien carreau de la fosse 9, là où Le Louvre-Lens a été construit.

Nous avons également pensé aux enfants : un puzzle de la façade de la cathédrale d’Arras était20180915_161213(0) 20180915_161213(0)   à leur disposition, à leur grand plaisir.

Si le samedi nous n’avons eu qu’une dizaine de personnes (match oblige), le dimanche de nombreux visiteurs sont entrés dans l’église, aussi bien des paroissiens que des personnes résidant en dehors de Lens et curieuses de revoir une église où elles ont eu caté ou fait leur 1ère communion.

Beaux moments de partage et d’émotion pour certains.

Ces deux journées ont été une réussite grâce à l’aide que nous (membres de l’ACV-Saint Théodore) avons pu recevoir des uns et des autres.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2040 visites