Une bibliothèque participative des familles

initiative de la commission Familles de la Maison Nicodème

 

IMG_2163 IMG_2163  

Lundi 24 octobre s’est déroulée la première rencontre de la Bibliothèque des Familles, une initiative de la commission Familles de la Maison Nicodème. Le projet avait été travaillé et mûri durant l’été, afin de proposer, chaque premier lundi des vacances scolaires, pour les enfants de 3 à 10 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents, un après-midi convivial de partage, en famille, autour de livres que l’on a envie de faire découvrir… Pas de déroulement complètement défini pour cette première rencontre (afin de laisser de la souplesse pour s’adapter), si ce n’est :

 

 

  • une entrée en matière par le temps du conte (cette fois-ci à partir du livre « Louis et Aimée, une rencontre extraordinaire », un album pour aider les enfants à accueillir le handicap),

  • des échanges informels autour du large choix d’ouvrages mis à disposition (découverte, éveil, imaginaire, rencontre, apprentissage, initiation chrétienne),

  • un espace récréatif de coloriages,

  • et un goûter avant de se séparer.

 

 

Le concept reposant sur l’invitation pour chacun à être acteur du projet, la bonne formule restait à ajuster en fonction des aspirations des participants. C’est alors qu’Anna nous a réservé une bien jolie surprise…

IMG_2178 IMG_2178  

Une fois la lecture du conte (et l’échange qui a suivi) achevés, la fillette a manifesté le souhait, à son tour, de lire un livre qui lui tenait à cœur et qu’elleavait apporté : « La moufle », un récit d’origine slave. Surmontant sa timidité, elle a fait devant l’assistance lecture de son histoire : un grand silence s’est installé, tel un écrin pour la voix fragile de la petite conteuse. Le plus émouvant a sans doute été l’attention respectueuse que lui ont témoignée les autres enfants présents, comme pour l’encourager. Un moment précieux d’intimité harmonieuse et un signe du partage accompli, grâce la rencontre vécue autour du livre.

 

Prochain rendez-vous : lundi 19 décembre à 15 heures à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc).

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 177 visites