Une exposition, occasion de belles rencontres

Du cri des coeurs à la voix des justes

Une exposition, occasion de belles rencontres.

IMG_3125 IMG_3125  La proposition du diocèse d’Arras d’accueillir à Lens (en cette année anniversaire de la grande rafle dans le Nord Pas-de-Calais) l’exposition itinérante "Du cri des cœurs à la voix des justes" organisée par la Conférence des Evêques de France (en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, Institut international pour la mémoire de la Shoah) a su donner l’envie de passer par la Maison Nicodème.

Et particulièrement à une classe d’élèves de terminale du lycée polyvalent Saint-Paul de Lens (en spécialité histoire). Un temps d’enrichissement mutuel quand la mission de mémoire, de solidarité et de fraternité s’intensifie par la pédagogie d’une professeure. Nous avons été très heureux de pouvoir vivre cet échange qui contribue à nourrir les relations entre le lycée Saint-Paul et la Maison Nicodème. C'est un peu la vocation de cette dernière d'être une porte ouverte sur le monde et sur l'Eglise (selon le point de vue d'où l'on se place). IMG_3130 IMG_3130

L’exposition, qui rend hommage à celles et ceux qui ont eu le courage de s’ériger contre la persécution des Juifs, reconnus « Justes parmi les Nations » car « lumières dans la nuit de la Shoah », fait désormais halte à Blangy-sur-Ternoise avant de poursuivre sa route dans d’autres diocèses de France.

L’équipe communication de la Maison Nicodème

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 693 visites