Visite pastorale de notre évêque, paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord
Temps d'adoration, de communion, de partage, de visites en paroisse
Monseigneur Leborgne effectue une visite pastorale qui a pour but de découvrir les divers visages du diocèse d'Arras, de prendre contact avec les chrétiens et de les soutenir dans leur foi et leur pratique.
Depuis le 9 janvier 2022, Mgr Leborgne visite les paroisses du doyenné de la Gohelle dont la paroisse Saint Pierre et Paul aux portes du Nord.
Le 28 janvier,après midi de 14h30 à 18h il a été accueilli au 9-9bis à Oignies.(Le site du 9-9bis est l’un des Grands sites du Bassin minier, patrimoine Mondial depuis 2012.
cliquez-ici pour en savoir plus)
Accompagné de quelques paroissiens, il a été plongé dans l’histoire du bassin minier du nord Pas-de-Calais par la visite de la salle des pendus et la salle des machines. Auparavant, le beau temps étant de la partie, l’ascension du terril lui a permis de découvrir à 360° une vue magnifique de la plaine de la Gohelle et bien au-delà.
Le 12 février, en l'église Saint piat de Courrières , nous avons vécu un temps d'adoration au Saint Sacrement, suivi de la messe avec Monseigneur Leborgne, notre curé, le père Simon-Pierre Avodo et Serge Preux, diacre.
Une assistance nombreuse et recueillie a apprécié ce temps de paix intérieure, de conversation silencieuse avec le Christ présent dans l’hostie.
Monseigneur Leborgne s’est adressé aux enfants présents, leur a expliqué le pourquoi et le comment des gestes du rite de l'adoration au Saint Sacrement
Au cours de son Homélie le 25 octobre 2020, lors de la messe d'accueil et d'installation canonique , Il dira
"Adorer Dieu, c’est l’accueillir dans la révélation de la Croix, c’est le laisser nous aimer, c’est nous ouvrir à son amour fou, c’est le laisser nous agir dans l’Esprit Saint. Alors ce qui excède nos capacités devient possible. L’amour du prochain, c’est-à-dire le fait de se faire proche de tous, n’est plus une injonction extérieure mais une promesse au plus intime de chacun et de l’Eglise – « c’est possible, moi, le Ressuscité, je viens le vivre en toi et avec toi » -, que l’Esprit Saint ne cesse de renouveler et d’agir. Il devient possible alors d’aimer le prochain comme nous-mêmes sommes aimés par Dieu.
En fait, le christianisme est on ne peut plus réaliste. Adorer Dieu pour nous laisser agir par lui afin d’oser l’amour du prochain en actes, unique chemin de la joie à laquelle nous sommes destinés tous ensemble, jamais sans les autres...
Pour cela, je demande au Seigneur de nous renouveler dans la prière et l’adoration. Non pas pour fuir le monde dans un repli apeuré faussement spirituel, mais pour oser le monde dans la grâce de l’Esprit."
La messe qui a suivi l'adoration s'est faite dans la Joie et dans la Foi autour de la Parole de Dieu et particulièrement celle des béatitudes selon Saint Luc.
Dans son homélie, il a insisté sur la confiance en Dieu qui permet de traverser les épreuves de notre vie humaine : la maladie, le chômage, la pauvreté.
Le Royaume des Cieux appartient aux « pauvres » et Dieu nous appelle à la confiance. Le risque est de mettre notre foi dans ce quoi mortel.
Puis il a rappelé que la paroisse c’est une mise en commun de toutes les individualités et forces des clochers qui la composent.
A la fin de la messe, revêtant la calotte et la mitre, et reprenant la crosse, il en a profité pour démystifier ces différents signes distinctifs de l’évêque.
Puis Monseigneur Leborgne a salué les paroissiens.
Il a pu aussi rencontré Monsieur Pilch, maire de Courrières et Monsieur Monthury, 1er adjoint au maire.
Ce fut une belle occasion de vivre ensemble des moments précieux.
Le 21 Février il sera de nouveau présent à Carvin de 9h30 à 18h30. Il sera accueilli au Village des Solidarités le matin ; à 15h il rencontrera les chrétiens en responsabilité de la paroisse puis à 17h30 les catéchistes.
Michèle Loison, de l'équipe d'animation paroissiale
photos de Pierre Maillet et André Dannely