Exposition Martin Luther King

à la Maison Nicodème rue Diderot à Lens, Salle Jeanne d'Arc

 

20190215_193030 20190215_193030  Vendredi 15 février avait lieu le vernissage de l'exposition autour de Martin Luther King. Plusieurs églises, écoles et lycées en avaient déjà bénéficié.La présentation a été faite par le Pasteur David Lapierre, qui a exposé, à travers 5 thèmes, l'évolution des droits civiques des noirs américains.

Les bouleversements  de la société  peut il se faire par la force?  Martin Luther King voulait obtenir des droits droits civiques.   Il voulait changer la mentalité des noirs mais aussi des blancs.

La vocation  et l'engagement  de Martin Luther King :  il était déjà  membre d'une association  civique.

Martin est propulsé  devant la scène mais il a payé  le prix fort, 12 fois emprisonné. Accablé  par la pression c'est de là  qu'est venue sa vocation de se relever  et de continuer  à se battre.  A sa mort il a été  déclaré homme  irremplaçable !

Doctrine  de non violence active : Les manifestations se voulaient  pacifiques. Mais il se heurtait  à une violence légale. Ce qui implique  une violence supportée. Avec un investissement moral important. Pour lui il faut exclure la violence totalement. Le blanc n'est pas un ennemi, il est humain.

Dimension  prophétique ;  il y avait des organisations  noirs violentes  d'autres voulaient aller doucement.  Martin Luther King n'était  pas d'accord avec  les  2 clans il fallait agir maintenant car il  y avait urgence,  la réalité c'était l'injustice. Il connaissait  l'heure à laquelle  il devait agir.  Son rêve à été  retenu  par  la  réalité... Le changement  par la non violence.

Etait il un saint?  Même s'il n était pas catholique  il ne sera jamais canonisé. Lui même disait qu'il n était pas un saint. Certaines  de ses idées  ont été contreversées pour des raison autres que son combat primitif ; il a également  obtenu le prix Nobel.

Son père  ayant fait son oraison à sa mort, constate que son fils ne lui appartient  pas mais il appartient  au monde. Martin Luther King n'a pas eu l'occasion  d'aller jusqu'au  bout, ce qui fait de lui un martyr.

Exposition  visible à la maison Nicodème pendant 1 semaine -   entrée  gratuite - un quizz est également disponible, accessible  aux enfants.

Prochain lieu d exposition : Lille 3.
 
Propos recueillis de Séverine par Chantal
Photos : Séverine
 
 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 274 visites

Fermer