Montre-moi ton visage

Messe de la santé dans l'Eglise Saint Léger à Lens

Montre-moi ton visage

IMG_0236 IMG_0236          Dimanche 11 février 2018.  Petit à petit, l’église Saint Léger se remplit de personnes ayant bravé le froid et le vent mordant.

Chaque année en paroisse, nous célébrons le dimanche de la santé ; les personnes malades, âgées, handicapées, les professionnels de la santé et ceux qui les accompagnent et visitent tout au long de l’année, étaient tout particulièrement invités.

Le thème choisi cette année à l’échelon national était « montre moi ton visage ». Deux témoignages très forts ont mis en lumière ce thème : « visages qui parlent, qui attirent, d’autres tellement marqués par les épreuves de la vie qu’ils rebutent. Montrer son visage c’est accepter de se laisser suggérer pour les uns sa fragilité, sa tristesse, c’est offrir un sourire, un regard bienveillant en réponse pour les autres ». Sourire de la maman de Nicole qui ne peut plus parler, visage  de l’abbé Michel la veille de sa mort, torturé par l’angoisse, la souffrance, qui s’apaise grâce à la prière d’abandon de Charles de Foucauld « père je m’abandonne à toi,……..je remets mon âme entre tes mains ».

Dans l’évangile du jour, Jésus accueille et purifie un lépreux, lui permettant d'intégrer ainsi la communauté ; exclusion et préjugés n’existent plus, car il n’y a pas d’exclus pour Jésus.

Nous avons chanté : "Je cherche le visage du Seigneur, je cherche son image tout au fond de nos cœurs". Sachons regarder les autres comme Jésus a su regarder le lépreux, avec amour.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2415 visites