La paroisse a fêté la sainte patronne des mineurs

au cours du 1er dimanche de l'Avent

IMG_2053 IMG_2053

Dimanche 1er décembre, premier dimanche de l'Avent, mais aussi fête de Sainte Barbe, patronne des mineurs. L'église Saint Barbe était comble, les enfants du caté, invités, étaient IMG_2046 IMG_2046  venus en nombre. La messe, célébrée par l'abbé Jean-Marie aidé du diacre Albert Caby, était animée par la Chorale Voix sans frontière d'Avion.

Pour l'occasion, chacun avait reçu un foulard rouge, noué sur le manteau par une broche à l'effigie de la fête de Sainte Barbe.

Des gaillettes (certes fabriquées par Chantal D.  mais très réalistes) ont été amenées ainsi que des roses noires. La célébration a été ponctuée par des textes et poêmes en patois, sans oublier le "je vous salue Marie ", Not'mèr' à tertous.

La première bougie de l'Avent a été amenée, ainsi qu'un panneau : "soyons veilleurs", complétant ainsi le thème retenu par la paroisse cette année "dans l'attente". Thème d'ailleursIMG_2067 IMG_2067   repris par l'abbé Jean-Marie dans son homélie : page-48359: "Se tenir prêt suppose un désir, une attente, une espérance. Voilà ce qu’il nous faut retrouver et creuser.

Alors, d’accord pour se mettre sur la ligne de départ ? 4, 3, 2, 1, Veillez !"

La statue de Sainte Barbe a été ensuite portée en procession jusqu'au cercle de l'amicale du 4 où nous attendait le Briquet du Mineur.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1446 visites