La pentecôte

Ils reçurent L’Esprit Saint

Dès la mort de Jésus , le soir du vendredi Saint , les apôtres, les proches de Jésus, par peur des juifs se réfugièrent  probablement dans la chambre haute , lieu où Jésus avait célébré la veille, la première eucharistie.

C’est là que le Seigneur les retrouva le soir de sa résurrection. Après leur avoir dit

                                             « la paix soit avec vous »

pentecôte pentecôte  il souffla sur eux et ajouta

« Recevez l’Esprit Saint , à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis, à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » .

Dès le soir de Pâques, ils ont donc reçu l’Esprit Saint.

Après plusieurs rencontres, Jésus les quitta définitivement . Ses dernières paroles furent pour les envoyer en mission

« Allez de toutes les nations, baptisez les , au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Pourtant  dès que Jésus les eut quittés , les actes des apôtres  nous disent qu’ils retournèrent à la chambre haute « Tous d’un même cœur , ils étaient assidus à la prière avec des femmes, avec Marie le mère de Jésus et ses frères "

Certes le soir de Pâques ils avaient reçu l’Esprit Saint, mais c’est comme un don personnel du Seigneur. Il faudra que le jour de la Pentecôte arrive, pour qu’en recevant à nouveau l’Esprit Saint

« tous furent remplis de l’Esprit Saint, ils se mirent à parler en d’autres langues selon, le choix de l’Esprit" 

Cette fois , ils sortent dehors et se mettent à annoncer le bonne nouvelle .

" La foule était en pleine confusion , parce que chacun d’eux les entendait parler dans son propre dialecte , tous nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu »

 

Dans leur annonce ils proclameront les fruits les dons de L’Esprit ; l’amour, la joie, la paix, la patience ,la bonté, la bienveillance, la foi, l’humilité  et la maitrise de soi. Il leur faudra du temps pour qu’ils réalisent que ces dons ne sont pas réservés à quelques uns.

Au cours du Concile de Jérusalem, à la demande de Paul et de Barnabé, les apôtres décideront  que c’est à toute l’humanité toute entière  que ces dons sont adressés, il ne s’agit plus alors d’imposer aux païens tous les rites de la religion juive , en particulier la circoncision . Aujourd’hui nous croyons dans la foi que l’Esprit Saint met au cœur de chacun ces mêmes dons Savons nous les reconnaître ?

En ouvrant le Concile Vatican II, Saint Jean XIII disait « Puisse l’Esprit Saint donner à l’Eglise de notre temps de témoigner de cette vitalité, de cette audacieuse liberté, de cette capacité d’unir , de rassembler sans mutiler dans le respect des valeurs de chacun

 

                     juin 2017                     Abbé Loxhay doyen d’Hénin  Carvin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pentecôte pentecôte  Avant son départ vers le Père , Jésus avait invité ses amis à être ses témoins « Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez les au  nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » . Jésus leur avait aussi promis la venue de l’Esprit Saint « Le défenseur , L’esprit que le Père vous enverra en mon nom , lui vous enseignera tout , et il vous fera connaître tout ce que je vous ai dit «  Par crainte de juifs , les apôtres et les disciples vivaient ensemble  dans une maison. Voici que le jour de le Pentecôte survint un violent coup de vent et tous furent remplis de L’Esprit Saint, et ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait  selon le don de l’Esprit » . De la peur et de la crainte ,sous la mouvance de l’Esprit, ils se mettent à annoncer la bonne nouvelle,au grand étonnement de la foule « Dans la stupéfaction et dans l’émerveillement , ils disaient , comment se fait il que chacun de nous les entende dans son propre dialogue , sa langue maternelle, tous nous les entendons parler dans nos langues , les merveilles de Dieu

Célébrer la Pentecôte, c’est donc fêter la naissance officielle de l’Eglise. Pour la première fois la bonne nouvelle est proclamée publiquement. Les apôtres reçoivent l’Esprit, il leur fait souvenir de tout ce que Jésus  avait dit et fait. Aujourd’hui encore, l’Esprit nous aide à suivre les pas du Christ, en éclairant notre chemin. Il nous donne la force et le courage de marcher. Il nous garde fidèle à sa Parole, et il nous ouvre à nos frères . Esprit d’amour, il nous rend capables d’aimer . Esprit de vie, il fait de nous des semeurs de réconfort et d’espérance. Esprit de vérité, il nous transforme en acteurs de justice et paix. Au jour de la Pentecôte, faisons nôtre la prière de l’Eglise

« Oui viens, Esprit Saint et en nos cœurs et envoie du ciel un rayon de lumière. Viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tes fidèles. Pour raviver en nous la grâce du baptême. Viens Esprit de Dieu  pour nous donner la lumière et affermis notre foi. Viens Esprit  de Dieu , pour nous redire tout l’amour du Père et réveiller notre charité. Viens Esprit de Dieu »

 

                                          mai 2016                Abbé Jean Marie Loxhay , doyen d’Hénin Carvi

 

 

 

 

 

Cet événement survient cinquante jours après Pâques

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte).

C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Ce jour-là, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint"

Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres  « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

En effet, les apôtres commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

« Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. » Benoit XVI

En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres.

 

Ainsi, la Bonne Nouvelle concernant tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

 

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.
Fermer