Journée Mondiale des Pauvres

et célébration des dix ans du groupe Pierre d'Angle de Lens-Somain

Journée mondiale des pauvres - les dix ans du groupe pierre d'angle de Lens-Somain.

20191117_161312 20191117_161312

C’est dès 9 heures du matin que des paroissiens lensois, les membres du groupe Pierre d’angle de Lens et Somain ainsi que les enfants du catéchisme se sont retrouvés ce dimanche 17 novembre afin de célébrer la journée mondiale des pauvres voulue par notre pape François pour la troisième année consécutive.

Tandis que les plus jeunes ont réfléchi tout en se divertissant avec le jeu des 7 familles de la solidarité, les adultes ont étudié le logo de la journée. Une analyse complète a été expliqué par Jean Fléchel et Annie Lazewski puis chacun s’est réparti les panneaux, lumignons, foulards et instruments de musique qui allaient rythmer la messe.

C’est donc avec beaucoup de joie que tout le monde s’est retrouvé en l’église Saint Léger pour la messe dominicale. Ce temps débuta par le chant « Toi le pauvre toi mon frère » puis Valérie nous a présentés Monsieur Solidarité qui donne avec ses grandes mains, écoute avec ses grandes oreilles etc.

Suite à cette messe, chacun a pu se rencontrer autour d’un repas sous forme d’auberge espagnole, rejoint par le doyen, l’abbé Jean-Marie Loxhay.

La journée s’est poursuivie avec la célébration des 10 ans du groupe Pierre d’angle de Somain et de Lens, divisée en quatre temps.

• Premièrement, une diapositive nous montrant les moments forts des dix années de ce groupe, notamment les pèlerinages à Lourdes et à Rome en 2017 et le travail sur la mission du pape (prier pour les responsables de la pauvreté) fut projetée.

• Ensuite, l’assemblée s’est divisée en petits groupes pour étudier un psaume comme lors des rencontres de Pierre d’angle.

• Dans un troisième temps, nous nous sommes rassemblés afin de prier et de partager les comptes rendus sous forme de dessin et de quelques mots. Cette prière fut ouverte par un signe de croix gestué et ponctuée par différents chants marquants dans l’histoire de Pierre d’angle.

• L’après-midi s’est achevée par la dégustation de non pas un mais de dix gâteaux20191117_162759 20191117_162759   d’anniversaire ! Ces dix gâteaux étaient accompagnés de dix objets représentatifs de chacune des années passées du groupe. Puis se fut le moment de rentrer chez soi avec la promesse de dix nouvelles années aussi fructueuses pour Pierre d’angle.

Louise Lemaire

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1882 visites