En route vers l'Eucharistie

Messe-randonnée dans 3 églises de la paroisse Saint François d'Assise de Lens

IMG_3109 IMG_3109

SAINT-AUGUSTE – NOTRE-DAME DE BOULOGNE – SAINT-LEGER…

EN MARCHE … A LA RENCONTRE DE JESUS

La désormais traditionnelle « messe-rando » avait lieu ce dimanche 18 mars. Ce n’est pas moins de 300 personnes qui se sont levées aux aurores pour se retrouver à l’église Saint-Auguste de Vendin, point de départ de ce périple. Emmitouflés, bravant un froid presque sibérien, les familles étaient au rendez-vous. Loin de s’essouffler, le concept de cette messe un peu particulière est devenu un événement incontournable pour les jeunes de l’école Sainte Thérèse, du collège Sainte Ide et de la paroisse Saint François d’Assise mais également pour leur famille.

Accueillis par l’abbé Xavier Lemblé, dans une église archi-comble, nous reprenons tous ensemble le chant « Amis dans le Seigneur ». Et nul besoin de répondre au refrain « Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur ? Oserons-nous ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs ? » puisque nous étions tous là pour rencontrer Jésus. Oui, nous risquons d’être amis dans le Seigneur, les mains et le cœur ouverts, prêts à recevoir son amour.

Et c’est gonflés d’espoir et de joie que nous reprenons notre bâton de pèlerin pour rejoindre l’église Notre-Dame de Boulogne où des étapes de baptême attendaient deux enfants de la paroisse pour la signation et neuf enfants de l’école Sainte-Thérèse pour la remise du Nouveau Testament. Les catéchistes remirent ensuite un petit papier à chaque enfant sur lequel ilsIMG_0324 IMG_0324   devaient écrire, en une phrase, une petite prière remerciant le Seigneur. En quittant Notre-Dame de Boulogne, ils déposèrent leur petit message dans une corbeille et on prit le temps d’une photo sur le parvis, les bras levés vers le ciel comme pour mieux se rapprocher encore de Jésus.

Dernière étape, l’église Saint-Léger de Lens où nous entrons pendant l’office, chantant « Viens mélanger tes couleurs ». Pourtant très grande, l’église devenait bientôt trop petite pour accueillir autant de personnes. Oublié le froid ; la chaleur de l’accueil et sans doute les quelques kilomètres effectués entre IMG_7956 IMG_7956  chaque point de recueillement nous donnaient une sensation de chaleur, de bien-être intérieur…. Mais ne serait-ce pas plutôt cette rencontre avec le Seigneur ? D’ailleurs, sur trois papiers pris au hasard et lus par l’abbé Xavier, à chaque fois, dans chaque petite prière, revenait le mot « merci Seigneur ».

Difficile de se séparer après l’envoi… Chacun avait besoin de prolonger ce temps de partage. Et c’est ainsi que bon nombre d’entre nous sont allés au restaurant scolaire du collège Sainte Ide mis à disposition des paroissiens par M. Desoutter, le directeur et M. Cachart, le président du conseil d’administration du collège. A noter que M. Desoutter est un fidèle de la messe randonnée et que cette année encore il était là, aux côtés de ses élèves et de leur famille. Quant à M. Cachart, retenu par ailleurs, il a pris le temps de venir saluer tout ce petit monde avant de devoir, à regret, nous quitter.

Puisse cette dixième édition de la messe randonnée être un tremplin pour le prochain grand évènement « Faites la paix ». Nul doute que nous sommes tous rentrés chez nous en paix avec nous-mêmes. Unissons nos cœurs, unissons nos mains pour que la chaîne humaine nous permette, à tous, de transmettre notre paix et de faire de nous, ce 22 avril, des artisans de paix.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1764 visites