Comment le pardon peut nous éclairer

 

v v  Si Saint Valentin pouvait changer notre regard !

Valentin de Terni, prêtre  qui vit au IIIème siècle, marie les chrétiens. Cela ne plait pas à l’empereur « Claude II le gothique »  qui ordonne son arrestation. En prison, Valentin  rencontre la fille de son geôlier, Julia, une aveugle de naissance.

Valentin par amitié lui décrit le  monde, jusqu’au jour où un miracle se produit : Julia retrouve  la vue.

Claude II n’apprécie pas ce genre d’épisode et fait décapiter Valentin.

 

Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Saint Valentin.

  • Quel rapport me direz-vous avec la séance de préparation au mariage que viennent de vivre les futurs mariés ce samedi 14 février au Centre Saint Paul dont le thème était consacré au Pardon.
  • Peut-être est-ce un problème de cécité qui nous a17 17  ccable lorsque l’autre nous agresse, nous trahit,  nous blesse ?
  • Comment en effet, accorder une lueur d’espoir, à « notre agresseur » quand seul son côté  négatif  hante notre esprit ?

 

Seuls la patience, le Don, la grâce de Dieu peuvent faire l’effet d’un révélateur qui, peu à peu, fera en sorte que « cet autre » se dévoilera de nouveau à nos yeux en positif.

Même s’il y a des pardons difficiles à accorder, dans la prière et avec l’aide du Seigneur,  il y a un jour où l’on souhaitera du bien à celui qui nous a trahi. Ce jour là on pourra dire que l’on a accédé  à une forme de pardon : celui qui donne la paix du cœur.

 

12 12  Monique et Christian

 

 

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 893 visites