Dans les coulisses de "l'Empire des Roses"

Projection d'un film réalisé au Louvre-Lens par des élèves de l'Ecole de la 2ème chance

 

            

 

       IMG_0726 IMG_0726     Ce lundi 9 juillet, invitée par le Louvre-Lens et l’École de la 2e chance de l’Artois avec le soutien de la Fondation Total, j’ai pu assister à la projection en avant-première du documentaire « Dans les coulisses de l’Empire des roses », réalisé par les stagiaires de l’Ecole de la 2ème chance de l’artois sur l’exposition l’Empire des roses, chefs-d’oeuvre de l’art persan du 19ème siècle.

 

            Située à Liévin, l’École de la 2e Chance (E2C) a pour objectif d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi

 

Depuis le 27 février, les stagiaires ont bénéficié de formations à la réalisation : des initiations à la technique de l’interview et des cours de tournage et montage. Lors de leurs visites du musée, les apprentis réalisateurs ont rencontré de nombreux intervenants et ainsi découvert la diversité des métiers au sein d’un musée : commissaire, scénographe, régisseur, transporteurs, médiateurs, agents de surveillance, agent d’accueil, etc. Ce travail les a également conduit à aller à la rencontre des publics.

 

          Nous avons pu assister à 27 minutes d’une projection pleine d’humour, où ces jeunes seIMG_0728 IMG_0728   sont donnés à fond pour présenter un monde jusqu’alors inconnu pour eux.

 

        Leur documentaire a été projeté en présence de Marie Lavandier, directrice du musée, Christophe Lobe-Sikoti, responsable de l'E2C de l'Artois et Amandine Roggeman, chef de projet à la Fondation Total. Chacun, parlant de cette initiative, nous ont présentés « des jeunes, acteurs de l’avenir, appelés à inventer un quotidien, un projet d’utilité sociale, territoriale. La Culture aide à vivre au jour le jour. ».

 

Chantal Erouart


 


 


 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 185 visites

Fermer