Esther une jeune reine courageuse

Puiser son espérance dans une prière confiante

 

Esther, la reine de Perse Esther, la reine de Perse  

Dans son commentaire daté du jeudi 14 mars 2019 (Revue Prions en Eglise) le Père Thibault Van Den Driessche évoque la figure de la reine Esther qui face à une situation désespérée « puise son espérance dans les livres de ses ancêtres et dans une prière confiante.»

 

On peut raisonnablement se demander ce qui a bien pu arriver à cette reine dont le nom est sans doute plus souvent évoqué dans une synagogue que dans une église.

empire perse empire perse  

En fait le livre d'Esther est avant tout un roman fictif juif. Il semble avoir été écrit au IIème siècle avant notre ère alors que le peuple Juif est sous la domination des Grecs. Il relate des événements qui se seraient déroulés à Suse capitale de la Perse sous le règne du roi Xerxès 1er au Vème siècle av. J.-C..

Esther est une jeune juive orpheline, élevée par son cousin Mardochée ; sa grande beauté lui vaut d'être choisie comme épouse royale, en taisant ses origines. Un jour elle apprend que le vizir Haman, conseiller du roi, a décidé l'extermination  de tous les Juifs pour pouvoir piller leurs biens et a fait promulguer des lois en ce sens.

D'abord désespérée, mais écoutant  les conseils de Mardochée elle prend le risque d'aller trouver le le couronnement d'Esther le couronnement d'Esther  roi pour lui révéler qu'elle est juive. Cette démarche est périlleuse à double titre : d'une part le protocole du palais interdit à quiconque de s'approcher du roi sans y avoir été invité, sous peine de mort et d'autre part, Esther risque de perdre tous ses privilèges.

Pour rester solidaire de son peuple elle se rend donc au palais après avoir demandé à tous les Juifs de Suse de prier comme elle pour que Dieu change le coeur de leur roi et de jeûner pendant trois jours.

Une habile mise en scène d'Esther et la fascination du roi pour sa beauté retourneront la situation et amèneront le châtiment d'Haman et des siens et surtout l'annulation des lois antijuives.

 

La prière d'Esther c'est la prière de tous ceux dont la vie est menacée par la répression, la violence, les injustices ou la persécution religieuse. Prière qui rejoint celle du Christ en croix et appelle le mystère pascal.

 

pervenche pervenche  

« En dépit de la loi, j'irai près du roi ; et si je dois périr, je périrai.»

(4,16)

 

Christian Houdart

 

 

Fermer