Fête des saints. Décembre : messe en l’honneur de Saint Etienne

Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Ce mercredi 26 décembre 2018  à 10h 30 en L’Église St LOUIS DE ROUVROY une messe  a été célébrée en l’honneur de Saint Étienne, le premier des martyrs.

 

À L'Église St LOUIS de ROUVROY  des paroissiens des cinq clochers (deux de Rouvroy, un de Billy Montigny, un de Fouquières-lès-Lens et un de Harnes) se sont déplacés en nombre malgré les distances. 

Nous souhaitons remercier le père Joseph pour sa magnifique homélie comme à chaque messe celle-ci à célébrée en polonais et Français, nous remercions aussi les laïcs qui se dévouent encore et toujours pour que tout cela se concrétise et se passe aussi bien, nous remercions aussi l’organiste qui  répond toujours présent. 

Et enfin nous remercions tous les paroissiens d'êtres venus en nombre pour cette messe de Fêtes obligatoires

 

Lectio Actuum Apostolorum.

Lecture des Actes des Apôtres.

Act. 6, 8-10 ; 7, 54-59.

 

In diebus illis : Stéphanus plenus grátia et fortitúdine, faciébat prodígia et signa magna in pópulo. Surrexérunt autem quidam de synagóga, quæ appellátur Libertinórum, et Cyrenénsium, et Alexandrinórum, et eórum, qui erant a Cilícia et Asia, disputántes cum Stéphano : et non póterant resístere sapiéntiæ et Spirítui, qui loquebátur. Audiéntes autem hæc, dissecabántur córdibus suis, et stridébant déntibus in eum. Cum autem esset Stéphanus plenus Spíritu Sancto, inténdens in cœlum, vidit glóriam Dei, et Iesum stantem a dextris Dei. Et ait : Ecce, vídeo cœlos apértos, et Fílium hóminis stantem a dextris Dei. Exclamántes autem voce magna continuérunt aures suas, et ímpetum fecerunt unanímiter in eum. Et eiciéntes eum extra civitatem, lapidábant : et testes deposuérunt vestiménta sua secus pedes adolescéntis, qui vocabátur Saulus. Et lapidábant Stéphanum invocántem et dicéntem : Dómine Iesu, súscipe spíritum meum. Pósitis autem génibus, clamávit voce magna, dicens : Dómine, ne státuas illis hoc peccátum. Et cum hoc dixísset, obdormívit in Dómino.

En ces jours là : Etienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Mais il se leva des gens de la synagogue dite des Affranchis, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, qui disputèrent avec Etienne ; et ils ne pouvaient résister à sa sagesse ni à l’Esprit par lequel il parlait. En l’entendant paroles, ils avaient le cœur exaspéré, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais (Etienne), qui était rempli de l’Esprit-Saint, ayant fixé les yeux au ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : "Voici que je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu." Ils poussèrent de grands cris, se bouchèrent les oreilles et se jetèrent tous ensemble sur lui ; et après l’avoir entraîné hors de la ville, ils le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Pendant qu’ils lapidaient Etienne, il priait disant : "Seigneur Jésus, recevez mon esprit !" S’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : "Seigneur, ne leur imputez pas ce péché !" Et, cela dit, il mourut.

 

 

 

 

 

 

« Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

 

Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens."

 

Au lendemain de Noël, l’Église dans sa sagesse, nous fait célébrer Saint Étienne, le premier des martyrs. Ainsi, nous réalisons mieux que Jésus naît dans un monde violent, et qu’il vient pour nous délivrer de toute violence. Dans le Don de l’Esprit Saint, Étienne, revêtus de la force de Jésus, tient tête avec douceur à la violence de ses adversaires. L’identification de sa vie avec celle de Jésus est manifeste : "Père, entre tes mains je remets mon esprit", disait Jésus. Étienne dira : "Jésus, je remets mon esprit entre tes mains." Il va ainsi retourner vers le Père. Dans son Amour incroyable, Dieu nous rejoint au plus intime de nous-mêmes, dans notre humanité, il nous redonne notre origine et notre finalité. Nous venons de Dieu et nous allons vers Dieu. Jésus prend notre nature humaine pour que nous puissions vivre de l’Esprit Saint. Rempli de la grâce et de la puissance de Dieu Étienne s’offre à Jésus, il se laisse envahir par la divinité du Christ. Etienne a les mêmes sentiments, les mêmes attitudes que le Christ envers le Père et envers ses persécuteurs. Le mystère de l’Esprit Saint qui a couvert Marie de son ombre, continue son œuvre d’amour dans l’humanité : « Étienne rempli de l’Esprit Saint regardait vers le ciel. » C’est l’Esprit du Fils qui parle en lui, qui lui donne d’être témoin du Christ.

 

"Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là."

 

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous."

 

Etienne, mu par l’Esprit Saint, fait l’expérience de Jésus. C’est L’Esprit du Père qui parle en lui. Il vit en Jésus au quotidien, dans son martyr. Etienne annonce la suite du Christ dans un contexte de division radicale et de haine extrême décrite par Jésus lui-même pour ses disciples au moment de sa Passion. Son action véritable sera de témoigner de son Père jusqu’au bout, sous l’action de l’Esprit. Quand Étienne regarde vers le ciel, il voit la victoire de l’Amour réalisée en Jésus. « Voici que je contemple les cieux ouverts, le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » La victoire de l’amour est désormais acquise pour notre humanité. La vie d’Étienne est ainsi traversée par le grand combat annoncé par Jésus, il se laissera emporter par cet Amour. L’Église prie Étienne configuré à Jésus dans sa Passion. Si Jésus était tourné vers le Père, Étienne est tourné vers Jésus. « Seigneur Jésus reçoit mon esprit, Seigneur ne leur compte pas ce péché. » La Vie de Dieu, sa Lumière et son Amour nous sont donnés.

 

 

"Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort."

 

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;

 

Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." Ainsi, par petites touches, s’exprime en cette scène toute la dynamique du Mystère du Salut. Le combat du disciple, appelé à témoigner de la Passion de Jésus, est Révélation de la vie de Jésus que nous sommes appelés à aimer infiniment. Elle est le lieu pour nous de la rencontre et de l’enseignement de la vie chrétienne. Ce qui est arrivé à Jésus est ce qui arrivera aux disciples, c’est déjà ce qui arrivait aux prophètes. Cette manière de vivre au milieu des hommes et sous la mouvance de l’Esprit est celle de Jésus. Elle peut être vécue par d’autres de manière très comparable, sous l’action du même Esprit Saint. Étienne est témoin de l’action de l’Amour infini de Dieu qui doit tout prendre dans notre vie. Il doit être vainqueur de tout ce qui s’oppose à l’amour pour nous pousser vers Dieu. Au lendemain de Noël, nous demandons la grâce d’aimer nos ennemis. Nous ne pouvons pas y arriver par nous mêmes, mais ce qui est impossible pour nous, n’est pas impossible à Dieu. Nous demandons la grâce d’accueillir le Sauveur, le Chemin, la Vérité et la Vie, dans notre humanité.

 

 

Prière

Apprends-nous, Seigneur, l'amour de nos ennemis, à l'exemple de Saint Etienne, le premier de Tes Martyrs, lui qui sut implorer le pardon pour ses propres bourreaux. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

 

 

Nous demandons la grâce que l’Esprit Saint s’empare de nous pour que nous puissions mourir à nous-mêmes.

 

 

 

Notre Père en polonais 

 

Ojcze nasz, któryś jest w niebie
święć się imię Twoje
przyjdź królestwo Twoje,
bądź wola Twoja, jako w niebie tak i na ziemi.
Chleba naszego powszedniego daj nam dzisiaj
i odpuść nam nasze winy, jako i my odpuszczamy naszym winowajcom.
I nie wódź nas na pokuszenie,
ale nas zbaw ode złego.
Amen

 

   Notre Père en français

 

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

 

 

 

 

Je vous salue Marie en Polonais 

 

Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
błogosławionaś Ty między niewiastami,
i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami grzesznymi
teraz i w godzinę śmierci naszej.
Amen

 

Je vous salue Marie en Français

 

Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

 

 

 

 

Ci-joints quelques photos du mercredi 26 décembre 2018  en L’Église St LOUIS DE ROUVROY messe en l’honneur de Saint Étienne, le premier des martyrs.  

 

 

je tiens à signaler que les photos avec enfants sont en accords avec les parents présents le jour de la messe.

 

 

Article publié par Patrick. C. - Paroisse-Saint- Joseph en Haute Deule.

 

 

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle • Publié • 1742 visites