Forum "Pour vieillir mieux et heureux... créons des liens ! »

C’est ce qu’a essayé de faire la Pastorale de la Santé du doyenné Hénin-Carvin, ce samedi 07 octobre au centre St Paul d’Hénin Beaumont : créer des liens !

*Des liens entre des associations et des professionnels qui visitent, chouchoutent, accueillent, conseillent, aident les personnes âgées de par leur métier ou leur investissement en tant que bénévole,

 

*des liens entre le public, les exposants et les intervenants qui ont informé et répondu aux questions,

 

*des liens avec les élèves de la classe « Service-accueil » du lycée Senez qui accueillaient et guidaient le public.

 

*des liens entre chrétiens et non chrétiens engagés ou sensibilisés à la fragilité des personnes âgées.

 

« Kapasanté », et l’association « Colibris » nous ont fait prendre conscience par des petits ateliers de la nécessité de continuer à bouger tout au long de notre vie

 

Nous avons vécu des moments de bien être et de douceur avec une socio esthéticienne et une médiatrice animale

 

Un Directeur d’EHPAD puis de Foyer Autonomie nous a expliqué les spécificités de ces établissements comparées au choix de rester à domicile. L’instance de coordination gérontologique « Vivre ensemble », La Directrice d’un SSIAD, les sociétés « Santelys », « Santé Services » et « La Bonne Marmite » ont expliqué comment ils facilitaient le choix de rester à domicile. « Béguinage et compagnie » nous a expliqué comment créer des petites résidences pour personnes âgées à revenus modestes.

 

L’association « Entr’aidants » nous a rappelé qu’il était très important d’accompagner  les aidants des personnes âgées, en leur permettant de se retrouver pour échanger entre eux.

 

« Les Petits frères des Pauvres », « Les chti séniors » et l’« Aumônerie catholique » nous ont expliqué combien il était important de rompre la solitude en allant à la rencontre des personnes chez elles et dans les établissements. « Les Petits frères des pauvres » et les accompagnatrices du Pèlerinage à Lourdes pour le Pas de Calais ont montré comment ils les accompagnaient sur des lieux de vacances ou de ressourcement spirituel.

 

Et nous, sommes nous prêts à donner un peu de notre temps pour créer des liens avec des personnes âgées ? Un jeune a répondu «Oui à l’avenir (j’ai 13 ans) » ; Pourquoi pas à 13 ans ? Ou même plus jeune…Ou même plus vieux…A nous d’inventer la façon dont nous susciterons la rencontre.

Sylvie Preux et Albert Lebleu

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 479 visites

Fermer