La guerre n'est pas leur jeu

En lien avec la maison Nicodème et dans le cadre du festival de paix, après midi récréatif ce mercredi 19 octobre à Lens

La guerre n’est pas leur jeu

 

            En lien avec la maison Nicodème et dans le cadre du festival de paix, les enfants du caté, les 6èmes, des parents, des jeunes, quelques paroissiens étaient invités à un après midi récréatif ce mercredi 19 octobre à Lens.

 

            Au programme : la diffusion du film « la guerre n’est pas leur jeu » (brièvement, c’est Noël, des soldats allemands et français sortent des tranchées et jouent ensemble au football…)

IMG_0560 IMG_0560  

            Avant cela et pour sensibiliser les enfants à cette période de la guerre 14 18, chacun pouvait regarder une exposition d’objets ayant appartenus à des soldats. Casques français, allemands, assiettes, obus…Quelques images furent visionnées également : Notre Dame de Lorette, anneau de la mémoire, monument canadien… Puis nous avons partagé sur le film et avons essayé de répondre à la question : Comment peut-on faire grandir la paix autour de nous ? Nous avons rassemblés nos idées sur un arc en ciel au travers d’un tableau représentant une tranchée.

 

            Au temps de la prière l’abbé Xavier apporta un crucifix réalisé avec des restes d’obus, tout un symbole…et nous nous sommes donné le geste de la paix du Christ.

 

            Après avoir goûté au biscuit de soldat, nous nous sommes rendus au monument des fraternisés rond point VanPelt à Lens.

 

            Les enfants repartirent avec beaucoup de questions à poser sur leurs aïeux… Merci à tous les acteurs qui ont fait que cet après midi soit un beau et bon moment.

 

            Annie pour les catéchistes

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 234 visites