Inventons les paroisses de demain

des initiatives ... pour témoigner de la Bonne Nouvelle , OUVRONS GRANDES NOS PORTES

eglise-ouverte eglise-ouverte  Le jour de Pâques , le dimanche 5 Avril , les messes avaient lieu dans d'autres églises de la paroisse .

Il nous semblait crucial d'ouvrir notre église même s'il n'y a pas de messe en ce grand jour de Pâques pour permettre à ceux et celles qui ne peuvent se rendre dans la ville voisine de pouvoir se reccueillir , glorifier le Seigneur .

Ou tout simplement pour que des personnes trouvent la porte d'une église ouverte le jour de PAQUES, sur leur route .

L’église Saint Piat de Courrières  a donc été ouverte de 10h à 12h pour un temps de prière en communauté ou personnel.

10h ouverture de l’église et accueil

10h15 : temps de prière en assemblée

10h45 à 12h : temps personnel et  pour ceux qui le désirent, fabrication d'un jardin de Pâques

Une trentaine de personnes sont entrées au cours de ces deux heures ... mais une seule nous aurait suffit pour se dire que cela valait le coup.

Nous l'avions déjà fait le jour de la Toussaint où nous avions ouvert l'église toute le journée .

Cela suppose que plus de personnes se proposent pour pouvoir se relayer.

Le devenir des lieux de culte dépend essentiellement de la manière dont les chrétiens les font vivre.

Tenir l'église au centre de la ville.

Il est important que les églises restent ouvertes pour que ceux qui cherchent un espace de recueillement puissent le trouver

Car des églises vivantes portent le témoignage de la présence de Dieu.

Et que l'on soit croyant ou non, l'attachement au clocher demeure."

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon,