Cinquième dimanche de Pâques

Nous ne pouvons aimer que parce que nous sommes aimés

 

 

5ième dimanche de Pâques 5ième dimanche de Pâques  Le passage évangélique que nous propose de lire l’Eglise en ce cinquième dimanche de Pâques (jean  13, 31-35)  est habituellement dénommé l’entretien suprême de Jésus avec ses disciples.

Juste après le lavement des pieds, Judas va trahir Jésus.C’est le soir du dernier repas où Jésus dit « ceci est mon Corps, ce ci est mon Sang »

Ce qui peut nous surprendre au début de ce texte, c’est que Jésus nous parle tout d’abord de glorification , alors qu’il est à quelques heures de sa mort ,mais c’est l’heure où Jésus va être glorifié par le Père dans sa mort et sa résurrection.

Cet entretien de Jésus avec ses disciples, nous montre la relations intime qu’ils avaient entre eux. Il les appelle « mes petits enfants »

C’est le signe de la gravité  et de l’intimité du moment. Le Seigneur redit à ses amis ce qui doit animer toute leur vie, le commandement de l’amour « Comme je vous ai aimés , vous devez vous aimer les uns les autres » Il nous faut souligner l’importance du mot « comme »  Le Maître et Seigneur s’est abaissé , refaisant le geste des esclaves, il leur a lavés les pieds . Un exemple qui doit inspirer notre comportement aujourd’hui , en étant comme Jésus au service de nos frères.

Le Pape Benoit XVI a écrit une encyclique « Dieu est amour » . Nous ne pouvons aimer dit le Pape que parce que nous sommes aimés. L’amour est d’abord un don . Nous ne sommes capables d’aimer nos frères que parce que Dieu nous aime  et dépose en nous son Esprit d’amour .

Le Pape François nous dit que si Dieu est miséricorde ,c’est parce qu’il est amour avant tout. Croire que nous sommes enfants de Dieu, porteurs de vie divine en nous, c’est croire que nous sommes capables d’aimer

Ainsi il nous appartient de laver les pieds ,c'est-à-dire de faire taire les cris et les pleurs de ceux qui souffrent et d’annoncer que Dieu est bon. A nous de faire connaître la tendresse et la miséricorde de Dieu. Annoncer le règne d’amour de justice et de paix, c’est ce monde que le Ressuscité veut pour tous les hommes.

Demandons à l’Esprit Saint la force d’aimer.

                            

                                                            Abbé Jean Marie Loxhay , doyen d’Hénin-C

 

 

troisième Dimanche de Pâques

Jésus dit à Pierre « Suis moi »

 

Jesus and the Disciples at the lake Jesus and the Disciples at the lake  Durant les dimanches après Pâques, l’Eglise nous invite à méditer les différentes apparitions  du Christ ressuscité se manifestant à ses disciples. La scène de ce dimanche est toute autre que celle de dimanche dernier : la rencontre de Jésus et de Thomas. Il ne faut pas oublier qu’un certain nombre des apôtres étaient des pécheurs , et que plusieurs avaient probablement charge de famille, puisque les évangiles nous parlent de la belle mère Pierre. Ces hommes reprennent leur profession , leur métier de pécheur, c’est le quotidien de la vie. C’est dans ce quotidien que le Christ vient les visiter. Ce détail n’est pas sans importance. C’est aussi dans le quotidien de nos vies que le Seigneur vient à notre rencontre

Au cours du procès de Jésus, Pierre l’avait renié trois fois . Dans cet évangile , c’est par trois fois que Jésus interroge Pierre « Simon, fils de Jean m’aimes tu «  et Pierre répond par trois fois «  tu sais bien que je t’aime « Jean note qu’à la troisième fois Pierre est peiné, il est gêné et embarrassé car il sait bien qu’il a renié son maître » . Pierre redit son amour pour le Christ ; Saint Paul écrira à ses premiers chrétiens, « laissez vous saisir par le Christ ». Pour Pierre le Christ est tout pour lui, et malgré ses  défaillances, il l’aime. A partir de cette profession de foi et d’amour , Jésus confie son Eglise à Pierre «  Sois le berger de mes brebis » Jésus renouvelle l’invitation  qu’il avait lancé  à ses disciples  au moment de l’appel « Sur ces mots , il lui dit suis moi »

Dans cet évangile nous est rappelé toute notre vie de baptisé. Malgré toutes nos défaillances, le Christ nous interroge aussi « M’aimes tu ? » , il nous demande alors de le suivre. A nous aussi il confie l’annonce de la bonne nouvelle. Rendons grâce au seigneur pour la confiance qu’il nous fait Comme à ses apôtres Jésus nous dit « je ne vous appelle plus serviteur mais ami » Proclamons à la suite du Christ , l’amour de Dieu pour l’humanité

       

                                                  Abbé Loxhay , doyen d’Hénin Carvin