Journée mondiale du refus de la misère

Une sculpture symbole du refus de la misère dans le parc du Louvre-Lens

Tenir de Françoise Pétrovitch est un véritable événement pour le Louvre-Lens, à double titre. C’est d’abord une sculpture, la première œuvre d’art pérenne à prendre place dans le parc du musée. C’est aussi un accrochage temporaire dans le Pavillon de verre, le premier que le musée consacre à une artiste contemporaine.

 

Son travail s’intéresse notamment aux individus « à la marge », dont elle saisit tour à tour la douceur, la fragilité et les inquiétudes. Parmi la trentaine d’œuvres exposées, on trouve une sélection de dessins, dont plusieurs réinterprétations d’œuvres de la Galerie du temps, spécialement créées pour l’occasion.

 

Proches de la sculpture, la reproduction de la dalle du Trocadéro à Paris, avec ce message fort : " La où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère les Droits de l'Homme sont violés s'unir pour les faire respecter est un devoir sacré " Père Joseph WRESINSKI

 

Le désir de cette sculpture est né de personnes vivant les grandes précarités, rejointes par différentes associations, dont ADT quart Monde, formant ensemble le comité de la Dalle.

La sculpture et l’exposition seront dévoilées au public le mercredi 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

 

 

PROGRAMME DES FESTIVITES AVEC LE COMITE DE LA DALLE

 

 

17 Octobre : Marche pour le refus de la misère

Rendez-vous 14h devant le cinéma Pathé de Liévin au chevalement pour se rendre au Louvre-Lens, il y aura un arrêt à l'église Saint Amé (vitraux et bas relief de la catastrophe de Courrières).

Au Louvre arrêt dans le parc devant la sculpture puis visite ensemble de l’exposition Tenir de Françoise Pétrovitch au Pavillon de verre. Ensuite un gouter ensemble avant de rejoindre le lieu de départ de la marche. Cette marche permettra aussi la prise de parole des membres du comité de la dalle.

 

Samedi 20 et Dimanche 21: weekend avec programmation dédiée aux publics fragilisés au Louvre-Lens. Le comité de la dalle sera particulièrement présent samedi 20 de 14h à 17h 30.

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 161 visites

Fermer