Veillée de Noël

à Saint Wulgan Notre Dame des Mines à Lens

IMG_3398 IMG_3398

Que de monde en ce 24 décembre à Saint Wulgan…. L’église semblait trop petite pour accueillir toutes ces personnes. Il est vrai que l’horaire de 18h permettait au plus grand nombre de se réunir pour fêter ensemble la Nativité.

C’est ainsi que se côtoyaient des jeunes enfants, des personnes âgées, des familles complètes, tous animés par la même ferveur, celle de célébrer l’Enfant Jésus. Et c’est sous forme d’un tableau vivant que débuta la célébration. Des enfants, costumés par les bons soins de Corinne et Josiane, entraient au fur et à mesure, mimant ce que lisaient Paule et d’autres enfants qui avaient été bien préparés par Cécile et Pascal.

C’est ainsi que l’on put, tour à tour, voir évoluer Quirinus, César, des soldats, des gens du peuple, des anges, des bergers, Marie, Joseph, les mages, retraçant l’évangile de la Nativité. Ce ne sont pas moins d’une trentaine d’enfants qui animaient cette veillée, dont la plupart viennent de l’école Sainte Thérèse de Lens.

IMG_3389 IMG_3389

Et à chaque volet de la narration correspondait une étoile : celle de l’Espérance de tout un peuple, puis la foi de Marie, la confiance de Joseph, la paix apportée par Jésus, la joie des bergers et enfin l’adoration des mages. Le tout ponctué de chants que reprenait en chœur la nombreuse assemblée emmenée par Daniel.

C’est alors que l’abbé Jean-Marie Rauwel intervint, visiblement ravi d’une participation aussi massive pour sa première veillée de Noël à Lens.

Cette réussite est celle de tous ces enfants mais aussi une belle récompense pour les catéchistes : Didier et Patricia pour la paroisse ; Gabrielle, Jean-Claude et moi-même pour l’école Sainte Thérèse. N’oublions pas Paule, Marie-Thérèse, Isabelle et Philippe pour l’installation et le bon fonctionnement du son, de la lumière et des images. Paule qui était sur tous les fronts puisque c’est elle également qui avait soigneusement préparé l’église.

Quant à Jean, en animateur hors pair, il a, une fois de plus, orchestré cette veillée de main de maître. Un grand merci à tous pour ce moment de partage et de recueillement. Mais également pour tout le travail de préparation, la répétition et l'essayage des costumes samedi matin qui nous ont permis de vivre un moment de pur bonheur.

Nul doute que chacun est reparti le cœur empli d’espérance, de confiance et de joie.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1873 visites