Les bons Tuyaux de Notre Dame de Libercourt.

Une surprise ...

Les bons Tuyaux de ND de Libercourt.

Il fallaitorgue de Libercourt orgue de Libercourt   affronter les toiles d’araignées et la poussière pour accéder, en haut de cet escalier en colimaçon, à la tribune de l’orgue de l’église libercourtoise.

Mais, là-haut, quelle surprise, un vrai bijou parfaitement conservé, l’orgue Cavaillé-Coll muet depuis dix ans et qui n’attendait que l’air de son soufflet pour s’exprimer sous le voûtes.

Tout en bas, madame Szczebara , responsable du clocher , ne pouvait cacher son émotion de même que les premiers paroissiens du Dimanche.

Les jeunes organistes carvinois Alexandre et Richard se sont pris de passion pour cet instrument et des contacts ont déjà été pris avec la Municipalité de Libercourt, le Département et l’Association Présence de l’Orgue de Carvin pour redonner pleine vie à l’orgue ressuscité.

Ce petit orgue romantique, complément musical de ceux de Carvin et Oignies est d’ores et déjà promis à un bel avenir musical.

Gérard Bonaventure.