Le mystère Homère

Exposition "Homère" au Louvre-Lens

 

Le mystère Homère

 

IMG_1462 IMG_1462              Ce mardi 26 mars, avait lieu l’inauguration de la nouvelle exposition du Louvre-Lens : Homère.

 

            Qui est-il ? « Prince des poètes », a-t-il vraiment existé ? La tradition veut qu’il ait été aveugle. Personnage historique ou non, Homère a fondé la littérature occidentale avec l’Iliade et l’Odyssée, les deux volumes du Cycle de Troie. Qu'il ait existé ou non, Homère demeure universel. Ses œuvres, enseignées aux enfants dans tout le monde hellénistique, exerceront une profonde influence sur les philosophes et les écrivains. Elles occupent une place majeure dans la culture classique européenne.

 

            Il est encore difficile aujourd'hui de savoir si Homère fut réellement un personnage historique ou une identité construite (notamment à partir d'une école de poètes), et s'il est bel et bien l'auteur des deux épopées qui lui sont attribuées. Or, personne en Grèce antique ne remet en cause l'existence même d'Homère.

 

            « L’exposition rend palpable cette universalité du poète et de son œuvre et porte un regard original sur Homère, son temps, son œuvre, comme sur les mystères qui demeurent. Elle évoque en outre la manière dont l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’Art, l’imaginaire collectif revisitent les grands mythes et leurs auteurs ». (Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre- Lens)

 

            Plongés dans l’histoire de la guerre de Troie, nous découvrons, ou redécouvrons pourIMG_1480 IMG_1480   certains, Paris et Hélène, Ulysse, Agamemnon…….. Nous suivons les péripéties d’Ulysse, le retour du héros à Ithaque.

 

            Homère et son œuvre exercent une attraction sans précédent depuis l’Antiquité. DAlexandre le Grand à Victor Hugo, nombre d’artistes écrivains ou même hommes politiques ont puisé dans l’œuvre du poète des exemples de savoir-vivre ou de savoir-mourir.

 

            L’exposition de 250 œuvres est très dense, très variée. Pourtant des choix drastiques ont dû être faits parmi 500 œuvres. Plongée inédite dans la richesse du monde homérique, nous pouvons admirer des peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, des peintures de Rubens, Watteau, Chagall……

 

Chantal Erouart

 

Homère – 27 mars-22 juillet 2019 au Louvre-Lens

Commissaires : Alain Jaubert – Alexandre Farnoux – Vincent Pomarède – Luc Piralla

 

           

           

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 238 visites

Fermer