Notre Dame de Lorette

Des tombes ont été profanées à Lorette

Le carré des tombes juives et musulmanes Lorette  
Le carré des tombes juives et musulmanes
Le carré des tombes juives et musulmanes
 Un acte odieux

 

Quarante mille soldats sont morts sur la colline de Lorette durant la grande guerre. Ils ont droit à notre respect. Des tombes musulmanes ont été saccagées. La vue de ces inscriptions est insoutenable. Les gardes d'honneur ont à coeur d'imposer sur ces lieux le silence, la prière, le respect.

A écouter: la réaction de Mgr Jaeger, ci-dessous.

 

.

 

 

 

 

Communiqué de l'abbé Michel Becquart

Délégué du secrétariat pour les relations avec l'Islam pour le diocèse d'Arras.

 

Depuis longtemps, dans l'ancien bassin minier, les chrétiens, avec bien d'autres personnes, entretiennent de bonnes relations de voisinage en particulier, travaillent dans diverses associations sociales ou culturelles et organisent des rencontres interreligieuses avec les musulmans de cette région.

 

Aussi, leurs blessures, à propos des nouvelles inscriptions à Notre Dame de Lorette, sont leurs propres blessures. Ils sont révoltés et souffrent comme eux, avec eux, d'autant plus que ceux qui reposent à Lorette dans le carré musulman étaient des français qui ont donné leur vie pour la France. Les chrétiens souhaitent donc poursuivre ces relations amicales du quotidien ou ces rencontres organisées sur le plan culturel ou religieux.

 

Epitaphe, au pied de la tour-lanterne Lorette  
Epitaphe, au pied de la tour-lanterne
Epitaphe, au pied de la tour-lanterne

 

 

Déclaration du recteur de la mosquée

Bonjour
Que la paix de DIEU soit avec notre société .
Nous sommes réunis aujourd'hui à la mosquée de Lens pour parler des incidents de la cimetière , nous avons pensé à une démarche pacifique : un sitting + une prière dans la cimetière à 15h00 le 7.04.08.
J'ai demandé aux musulmans de réagir comme il faisait notre prophète ,  il demandait la guidance vers DIEU pour ceux qui ignorent .Il préférait le pardon de la vengeance , la communication que le repli.
Dans notre société nous avons à semer des graines de tolérance et du vivre ensemble.Nous devons promouvoir au niveau des jeunes des valeurs de respect et de fraternité  humaine quelque soit les convictions de chacun.
Non à la profanation des cimetières car c'est un chemin qui mène vers le conflit et nous nous voulons emprunter le chemin des retrouvailles , d'amour et de solidarité.


Je lance un appel à ceux qui ont fait cet acte en lui posant des questions : accepteriez vous ça pour vos proches?avez vous réfléchi aux finalités de blessure des cœurs? Peut être vous avez des choses à dire , dans ce cas la il y a un autre moyen : au lieu de s'attaquer aux tombes , attaquons nous à  l'ignorance qui est dans nos cœurs et parlons ensemble de ce qui ne va pas car il y a toujours une solution lorsque les cœurs sont apaisés.
Je prie pour les morts et pour les vivants de notre société et que DIEU nous facilité le chemin d'amour et de vivre ensemble dans notre cher pays La France.
MERCI infiniment pour celles et ceux qui nous ont soutenu principalement  Michel Becquart et toute la communauté catholoique de Lens et aux environs.

Le Recteur de la Mosquée

M. JANATI IDRISSI (06 66 99 83 28)

Mosquée de Lens
le 6.04.08

 

 

Article publié par Roland Delplanque • Publié • 7747 visites

Reaction Mgr Jeager

Profanation de tombes au mémorial N-D de Lorette