Les scouts et guides de France

Un groupe existe sur la paroisse Sainte Claire en Héninois depuis un bon nombre d'années.

 

 
               Les scouts et guides de France se répartissent en 4 branches

 

- les louveteaux, louvettes et jeannettes (8-10 ans)sont invités à vivre de grands imaginaires qui leur permettent de rêver, jouer et agir.

- les scouts , scoutes et guides (11-15 ans) sont invités à se prendre en main pour vivre une aventure grandeur nature .

- les pionniers, pionnières et caravelles (14-17)sont invités à être acteurs de leurs projets pour passer du rève à la réalité

- les compagnons et jeunes en marche (17-21) sont invités à vivre et à s'engager dans de projets basés sur la rencontre

 

 

UN EXEMPLE D'ACTION             UN POMMIER TOUT PROPRE

 

explications sur le tri explications sur le tri   Les beaux jours reviennent, et donnent envie de propreté. C'est dans cet esprit que les Scouts et Guides de France d'Hénin-Beaumont ont organisé, samedi après-midi, une opération "Nettoyons la nature", au parc du pommier.

 
--> explication sur le tri
 
 
85 Kg de d-chets 85 Kg de d-chets  Cette activité, menée sous forme de jeu, a permis de sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement et aux règles du tri sélectif. Les scouts ont ramassé et trié 85 Kg de déchets en une heure. Réaction de Maxime, 8 ans : "Les gens sont pas sympas de laisser traîner tout ça !"
 

 

 
 
 
Une nettoyeuse souriante Une nettoyeuse souriante  
--> une nettoyeuse souriante
 
Les scouts tiennent à remercier, d'une part, la commune d'Hénin qui a mis pour la circonstance plusieurs conteneurs à disposition ; et d'autre part une société de grande distribution de Carvin (…) pour le don de T-shirts, gants et sacs.
 

 

 

Les Scouts de France d'Hénin-Liétard ont été créés en 1928…
C'est donc avec un certain plaisir que les scouts et guides d'Hénin-Beaumont ont fêté leur 80ème anniversaire.

                Pour l'occasion, les scouts ont investir le centre paroissial St-Paul, ce qui leur a permis d'accueillir leurs familles, leurs amis, et aussi quelques anciens du mouvement.

Les Louveteaux, les Scouts et les parents ont participé l'après-midi à des jeux de plein air : tir à la corde, concours d'avions en papier, course de garçons de cafés... Pendant ce temps, les Pionniers et les Compagnons organisaient la salle pour la suite des festivités.
Deux cheftaines avaient préparé une rétrospective de 80 ans de scoutisme, c'est à dire 80 ans d'activités avec et pour les jeunes, de services, de chants, de camps sous la tente, de fous-rires, de chantiers, de cuisine au feu de bois…
Tous se sont retrouvés autour d'un repas "auberge espagnole" partagé et pris en commun. Repas qui s'est terminé par un formidable gâteau d'anniversaire, confectionné (en partie) par un des pionniers et son maître d'apprentissage.
La soirée s'est poursuivie dans une ambiance folklorique : bourrée, scottish, brisquet et polka n'ont plus de secret pour eux.

 

gateau gateau   

                Les Scouts et Guides remercient tous ceux qui ont pris de leur temps pour participer à cet anniversaire, et en particulier Mme Policante (adjointe au maire d'Hénin), M Jurczyk (Président de l'Association d'Action Educative du Pas de Calais), et bien sûr l'abbé Loxhay, qui a accueilli cette manifestation.

                Les Scouts et Guides de France d'Hénin-Beaumont se retrouvent tous les samedis dans leur local, rue Pascal, de 15 à 18h00. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Serge Preux au 03 21 20 34 39.
 

 

 

 

 !
Fermer