le Lundi 13 juil 2009

Il est 8h00, nous sommes avec nos chaises pliantes, glacières, chapeaux de paille ou casquettes devant l’église Saint Martin de Liévin. Pendant ce temps, d’autres se préparent déjà à monter dans le bus à l’église Saint Denis d’Avion. L’abbé Bernard Denis nous a donné rendez-vous ce lundi 13 juillet pour une sortie paroissiale qui nous a permis de découvrir les beautés d’Auxi-le-Château, de Labroye et d’Abbeville.
Nous sommes une quarantaine de paroissiens de tout âge à prendre la route et le soleil, lui aussi, est de la partie.
Durant le trajet, l’abbé nous commente les différents lieux par lesquels nous passons et en profite pour nous présenter toutes les visites qui nous attendent durant cette belle journée.

Plusieurs des plus beaux édifices de France sont dans notre région

Nous voilà arrivés à Auxi-le-Château pour la visite de l’église, magnifique édifice à trois nefs, classé, du 16 ème siècle, long de 46m et large de 19. Il appartient au style gothique de la dernière période. Il présente, entre autres, sous des voûtes magnifiques, une chaire et des confessionnaux datés de 1681 et un jeu d'orgue. L’orgue de cette église Saint-Martin fut construit entre 1731 et 1745 par Adrien Carpentier (1698-1768), facteur d’orgues à Arras. Jean-François Penin, menuisier à Frévent, réalisa le buffet.

Redécouvrir les us et coutumes d'autrefois

Puis, au pied de l’église se trouve au sein d’un ancien presbytère le musée des Arts et traditions populaires.
On y découvre les métiers d’autrefois, un atelier de cordonnier, les coutumes et les fêtes traditionnelles mais aussi le très beau petit jardin de l’abbé avec les plantes médicinales. Un joli petit havre de paix !
Ensuite, route vers le camping municipal de Labroye pour le pique-nique du midi avant de nous rendre à l’église de Labroye, non loin de là. Une église romane massive, presque fortifiée qui était accompagnée jadis d'un château fort, lequel donna asile à Philippe VI « l'infortuné roi de france » à la suite de la bataille de Crécy, à environ 10 kilomètres plus au sud le 26 août 1346.

Encore un peu de marche et nous voici à l’atelier de vannerie de Le Boisle. Une multitude de paniers pour différents usages, des chapeaux de paille et d’autres confections tout aussi remarquables les unes que les autres. Certains se sont laissés tenter en revenant avec quelques souvenirs.

Abbeville : un écrin pour 2 joyaux

Il est déjà 14h30 et nous reprenons le bus direction Abbeville pour la visite tout d’abord de la collégiale Saint Wulfran, superbe église des XIVe et XVe siècle, qui associe architecture de style gothique flamboyant et Renaissance.
L’église du Saint Sépulcre, construite au XVe siècle, fut remaniée au XIXe siècle. Ses vitraux, créés par Alfred Manessier, furent posés en 1989 dans la tradition des maîtres-verriers du Moyen-Âge.
C’est après un quartier libre d’une heure que nous avons regagné le bus pour rentrer vers 19h30.
Tout le monde est fatigué mais cela ne nous aura pas empêché de chanter et de rire au retour.
L’abbé Bernard Denis en profite d’ailleurs pour nous rappeler les 2 prochaines sorties :

- Le dimanche 30 Août : célébration en la cathédrale de St Omer et ballade en barques sur les marais.

- Retraite de 2 jours / 1 nuit la première semaine du mois d’octobre 2009 à Lisieux, avec notamment une visite de reccueillement sur la tombe de l’abbé Pierre.