Noël dans notre doyenné

Ce que nous avons vécu à Noël , nous renouvelle pour l'année à venir ...

 5 DECEMBRE                       MARCHE DE NOEL ET MISE EN SCENE DE LA NATIVITE
 
la naissance la naissance   les rois mages les rois mages   groupe groupe  
 
 Cinquième édition de ce marché ...
La mise en scène de la nativité, regroupe des personnes de différents horizons , mais pour chacun c'est toujours une émotion renouvelées.
 
courrières marche  
courrières
courrières
courrières St nicolas  
courrières
courrières
 dans et autour de l'église Saint Piat - Courrières
De 10 à 18h
5 DECEMBRE                        LE TELETHON
L'église de Beaumont a participé au téléthon
salle Debeyre à Beaumont
 
                                                                               groupe paroissial                                            country
 Salle debeyre de beaumont Salle debeyre de beaumont   Groupe paroissial Groupe paroissial   Country Country   
La salle Debeyre de Beaumont était bien animée le 5 décembre après-midi. Ils étaient nombreux pour créer le spectacle , se lancer des défits, donner son énergie,son temps, son talent pour faire reculer la maladie et donner ainsi un peu de santé à ceux qui en ont moins.
 
Oui, vous l'avez compris la cause annuelle devenue rituelle mais toujours aussi noble était consacrée au téléthon .Cette année un peu particulière due peut-être  au spectre de la crise, de la grippe A auraient bien pu faire baisser les bras.
Puis il y a eu des moments de doute , d'incertitude lors du  lancement de l'opération .
Cependant à  14 heures tapantes, notre équipe paroissiale  était prête comme les autres associations présentes  à accueillir les visiteurs , à vendre notre patisserie, notre café, notre chocolat chaud . Brigitte s'était donnée beaucoup de mal à la confection des ses gaufres "façon maison".

 
Le chai d'Hénin-Beaumont comme chaque année avait offert le vin pour en faire cette délicieuse boisson chaude d'hiver qui parfumait agréablement la salle des fêtes de ses arômes sucrées de figues et de cannelle .
Inquiète face à notre stand un peu vide , je me suis retournée vers mon amie de notre paroisse :

- " Dis Bernadette, tu crois qu'ils vont venir ????C'est alors qu'elle me répondit avec un beau sourire confiant et apaisant
: " Mais oui , bien sûr, il faut garder l'Espoir !!!!
 
 C'était le mot que j'attendais tout simple, "tout bête" mais très révélateur parce qu'il a été prononcé d'une façon différente et qui a pris tout son vrai sens dans le contexte actuel.
 
Puis nous les avons vu arriver timidement  par petits groupes,se déplacer de stand en stand ou  prendre place à la table centrale.
Un flot plus ou moins régulier de personnes s'était déplacé pour applaudir et encourager les autres associations qui comme nous, pardonnez-moi l'expression , avaient donné " toutes leurs tripes" pour créer le spectale .
 
C'est ainsi que sur scène on a pu apprécier les interprètes de talents chanter les refrains d'hier et d'aujourd'hui tels que les mamies de Darcy, Jérémy Equeter, Kévin Szabo, Tina Costa et Hugo Diaz
On a pu applaudire et admirer la démonstration de danse country du  club  "Tenessee country Dance" , taper de la Santiag avec eux en scandant  le cri de ralliement du cow-boy le célèbre  "Hee haw" .
 
On n'oubliera pas de citer les autres associations telles que passion fitness,l'amicale laïque de Beaumont,le phare,la GR Héninoise ,le CRCM(modélisme),l'association des parents d'élèves de Jean Macé qui, soit , par leur ateliers de confections spécifiques à leur activité ou par leurs prestations permettaient aussi ce programme de qualité.
 
C'est ainsi que l'après-midi s'est déroulée très rapidement et très agréablement placée sous le signe du don et de l'Espoir,cet Espoir qui fait vivre  et fait progresser les choses  grâce à la mobilisation de tous . Aussi , s'il vous plait, continuons ensemble ... le chemin est encore long !
Béatrice
 
9 DECEMBRE 

 

Bientôt c'est Noël , préparons-nous

Jésus va venir à nouveau chez nous


célébration petite enfance dans la paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord
salle Jeanne d'Arc ,derrière l'église St Druon, à Carvin
 
13 DECEMBRE : célébration petite enfance
 

En attendant Noël
Nous avons eu la joie d'accueillir 33 enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

Petits et grands se sont réunis autour des 3 ateliers, le 1er pour décorer un petit sapin à l'aide de gommettes, le 2è atelier pour découvrir les personnages de la crèche, et le 3è atelier animé par un conte sur la joie d'offrir des cadeaux à ceux que nous aimons.

Nous avons terminé par la projection d'un diaporama sur la Nativité.

En chantant chacun est reparti joyeux avec une crèche à fabriquer en famille à la maison. En remerciant les familles nous nous sommes donnés rendez-vous pour Pâques 2010   

 

     célébration petite enfance henin 1  
célébration petite enfance henin
célébration petite enfance henin
célébration petite enfance henin 3  
célébration petite enfance henin
célébration petite enfance henin
célébration petite enfance henin 9b  
célébration petite enfance henin
célébration petite enfance henin

 

 
15 DECEMBRE

NOEL AVEC LES ECOLES SAINT-LOUIS ET JEANNE D'ARC D'HENIN

Au centre Saint Paul, les enfants de l'école maternelle, Jeanne D'Arc et de l'école primaire Saint Louis ont célébré la fête de la Nativité : 240 enfants rassemblés avec l'ensemble des enseignantes et de leur directrice Mademoiselle Mercier, avec le soutien de l'association des parents d'élèves (APEL)Chaque classe avait préparé avec l'aide de son enseignante, qui un poème, la décoration de la crèche, des chants, des musiques de Noël, un conte mimé, le récit de 1a naissance de Jésus.Ce moment fort fut vécu par les enfants dans un recueillement silencieux. Ce fut de l'avis de tous une réussite, un moment de réel bonheur. C'était une première. Tout de suite une date a été prise pour préparer ensemble la fête de Pâques.Des enfants des deux écoles ont participé activement à l'animation de la célébration du soir de Noël en l'église Saint Martin d'Hénin. Continuons à saisir toutes les occasions pour développer le vivre ensemble, où nous apprenons à nous connaître et à nous estimer.     Abbé Jean Marie

17 17   19 19   5 5   9 9   1 1   11 11   14 14   16 16  

16 DECEMBRE : célébration pour les enfants du caté 

Les enfants du caté se sont rassemblés dans la salle St Henri, pour fêter la naissance de Jésus.Chaque groupe avait préparé quelque chose à lire : les CE2 des cœurs verts et rouges sur lesquels étaient inscrits des gestes d’amour des hommes (« nous nous rassemblons au caté, à l’église, en famille », « nous nous parlons », « nous nous aidons », « nous nous écoutons ») et des gestes d’amour de Dieu (« il nous a offert son fils Jésus », « il nous a donné, l’esprit, la terre, l’amour et la paix »).Les CM1 les phrases des quatre dimanche de l’Avent inscrites sur des petites lanternes qu’ils avaient fabriquées (« Veillez vous ne savez pas quand il viendra », « préparer les chemins du Seigneur », « je suis la voix qui crie à travers le désert » et « celui qui va naître appelé fils de Dieu »).Et les CM2 des petites étoiles avec leurs bonnes résolutions pour Noël (« ranger sa chambre, aider maman à faire la vaisselle ») et quelques bonnes actions auprès des personnes âges.Ensuite, nous avons lu l’Evangile de Luc sur la naissance de Jésus, les enfants sont venus déposer les sujets dans la crèche. Pour terminer nous avons chanté : « Il est né le divin enfant ».

19 DECEMBRE                 NOEL DANS LE MONDE

Des jeunes de notre doyenné ont organisé une fête pour tous les collégiens
 
  la Pinata la Pinata    Noel en angleterre Noel en angleterre   noel au portugal 2 noel au portugal 2  
  
Durant l'après midi, les jeunes ont été invités à un grand voyage autour de la terre , pour découvrir comment se vit NOEL , dans tel ou tel pays
 
Ensemble avec nos mains
 
 ensemble avec nos mains ensemble avec nos mains   celebration 2 celebration 2  

Ceux sont des groupes de jeunes , aumönerie , scouts , jeunes qui se préparent à vivre un sacrement, qui ont organisé cette après midi.

 

Une après-midi de fête et de découvertes , dans une ambiance joyeuse ... qui se termina par une courte célébration

Merci aux jeunes pour cette réussite

 

 

Centre Paroissial Saint Paul , rue Montpencher , Henin Beaumont
 
Dans la paroisse saint Joseph en Haute Deûle
 
Crèche vivante
 
creche vivante creche vivante   l\ l\   l\ l\  
 
les enfants les enfants   les musiciens 1 les musiciens 1   les musiciens les musiciens   Les enfants et les musiciens
 
24 DECEMBRE                          VEILLEES DE NOEL
 
 
Paroisse Sainte Claire en heninois
 Henin-Beaumont, Montigny en Gohelle, Drocourt)
 
Eglise Sainte Marie, Henin-Beaumont
ste Marie Henin crèche vivante  
ste Marie Henin
ste Marie Henin
 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise Saint martin, Henin- Beaumont centre
   Noel à Henin Beaumont les enfants mime la creche  
Noel à Henin Beaumont
Noel à Henin Beaumont
Noel à Henin Beaumont L'assemblée  
Noel à Henin Beaumont
Noel à Henin Beaumont
Noel à Henin Beaumont la lumiere  
Noel à Henin Beaumont
Noel à Henin Beaumont
 Les enfants catéchisés dans la paroisse Ste Claire en Héninois ont animé la veillée de Noël avec les scouts dans l’église St Martin-centre.
La paix était au centre de la célébration.
La violence dont les médias nous inondent, n’existe pas que dans les journaux.
Les enfants ont mimé des situations vécues de conflits qui éclatent aussi dans les cours d’école : donner un coup de poing, tourner le dos repousser l’autre, donner une gifle, refuser de partager un jeu.
Certes la violence existe mais que pouvons- nous y faire ?
Des duos d’enfants ont mimé des situations inverses : relever son copain, s’enlacer, se tendre la main, caresser la joue….
 
Dieu d’amour, tu nous as envoyé jésus, pour nous montrer comment vivre sans violence.
Jésus, tu as écouté avec beaucoup d’attention les personnes que tu as rencontrées. Tu as su pardonner à ceux qui t’ont fait mal.
 
A Noël nous fêtons la naissance de Jésus.
« Dis c’est quoi Noël » a demandé un enfant
« Voilà qu’est venu dans le plus grand dénuement un petit enfant né de Marie
C’est Jésus le fils de Dieu…
Il est venu nous dire que Dieu nous aime et que lui seul peut donner un sens au mot AMOUR » a répondu l’adulte expliquant ainsi avec simplicité ce que signifie cette fête pour les chrétiens.
Un conte retraçant le récit de Johas le berger, nous a fait revivre ce premier Noël.
« Et on est arrivé devant une mangeoire, comme l’ange l’avait dit ; et là, on l’a vu ce petiot entouré de son père et de sa mère. Qu’est-ce que ses parents étaient heureux ! Mais plus qu’étonnés aussi de nous voir arriver comme ça et nous entendre dire que nous venions voir le sauveur ! »
Les scouts ont amené la lumière de Bethléem qu’ils ont partagée avec tous avant la lecture de l’Evangile faite par l’abbé Jean-Marie.
Les musiciennes ont accompagné les chants, et la lecture collégiale de la prière d’une équipe du Brésil a rappelé les paroles du pape Léon le Grand (Vème siècle) 
 
«  La naissance de Jésus, c’est la naissance de la paix  »
 MA Loez
 Eglise saint Henri  , Henin Beaumont
100_1214 100_1214   
 

DANS LA PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL AUX PORTES DU NORD

(Carvin, Courrières, Estevelles, Oignies, Libercourt)


 

A Carvin église Saint Martin

   La première partie de la veillée a été assurée par les enfants du caté et la chorale du collège Saint Druon

 

DANS LA PAROISSE BIENHEUREUX MARCEL CALLO

 

A Courcelles les lens

http://www.paroisse-bx-marcel-callo.com/evenements2009/noelcourc24-12-2009/noelcourc.htm

 

 

 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF