Parole en fête

Une autre façon de vivre la messe

 

La parole s’accomplit aujourd’hui…

L’accueil est chaleureux ce dimanche matin au centre paroissial Ste Barbe pour une célébration qui change de l’ordinaire… un café, un verre de jus de fruit, un thé, un petit gâteau… en ce début d’année, c’est aussi l’occasion d’échanger des vœux avec ceux que l’on n’a pas encore rencontrés.

 

Ce dimanche, l’évangile nous invite à découvrir que la parole est toujours vivante, qu’elle s’accomplit avec Jésus lisant les écritures : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération » Isaïe 61, 1-2. A travers ce texte, Jésus explique au peuple médusé : « Cette parole de l’écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » Luc 4, 21. Vingt siècles plus tard, cette page d’Evangile est toujours d’actualité. A travers les différents événements de nos vies, sachons découvrir comment le Christ est à l’œuvre dans notre monde ; par le formidable élan de solidarité qui s’est levé pour le peuple d’Haïti, mais aussi pour des faits qui peuvent sembler avoir moins d’importance puisqu’ils ne concernent que nous : la naissance d’un enfant, une querelle qui s’apaise, un emploi retrouvé…

 

Oui, la parole de Dieu est vivante, elle est actuelle, elle peut toujours être neuve, éclairer nos vies aujourd’hui, pour peu que nous l’accueillions avec assez de foi et assez de cœur.

Elisabeth Souillart

 

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 2490 visites