Solidarité

Un regard vers le Bénin avec l'association Kabé Bénin

 

La vie d’une association d’aide au Tiers monde

Vers toujours plus d’autonomie

 

Née en 2002, l’association Kabé Bénin poursuit son action au service des habitants de la région de Kabé afin qu’ils puissent accéder à l’éducation, diversifier leurs activités et sortir de leur isolement.

 

Le petit village de Kabé bénéficie désormais d’un centre de santé qui emploie un infirmier diplômé d’état. Quatre jeunes du village sont également formés par l’association pour devenir infirmiers. Ils viennent aider au centre dès qu’ils le peuvent. Inauguré en juillet 2009, cette unité médicale est fort appréciée des habitants de la région (environ 400 personnes) Ils bénéficient désormais de soins sans avoir à parcourir les 50km qui les séparent du premier hôpital. Quand on sait que la route goudronnée se situe à 9km du village et qu’il faut attendre, pour voyager, le passage du taxi brousse, on comprend bien l’intérêt d’un tel investissement.

 

Depuis 2002, deux écoles sont sorties de terre à Kabé, une chance pour les villageois ! Cependant, les jeunes grandissent, il leur faut maintenant poursuivre leurs études et cela au collège, distant de 9km. Ici, pas question de ramassage scolaire, aussi l’association souhaite construire cette année un centre d’hébergement à Guéné pour les collégiens de Kabé. A terme, les jeunes formés doivent pouvoir se prendre en charge et ne plus avoir besoin d’aide pour faire vivre le village. Déjà, l’association a formé les villageois aux cultures maraîchères, les femmes ont appris à coudre, les hommes ont participé à la construction des différents bâtiments en apprenant la maçonnerie, la peinture….

 

L’an dernier des scouts de Nantes sont venus apporter leur aide à la finition du centre de santé et l’été prochain, ce seront des scouts de Strasbourg qui iront donner des cours aux enfants de la maternelle, ramener des crayons, aider à la construction d’une salle de restauration pour les deux écoles, participer à l’achat de mobilier...

 

Un autre projet de l’association : récolter des chaussures de foot et des maillots pour une équipe locale qui en est dépourvue. Si vous connaissez un club qui renouvelle son équipement, n’hésitez pas à prendre contact. De même, si vous êtes infirmier(ère) et que vous souhaitez passer 6 mois à 1 an en Afrique… faites-vous connaître.

 

L’association est très heureuse de pouvoir remercier tous les partenaires et les adhérents qui, par leur soutien, contribuent au développement de cette région du Bénin.

 

Elisabeth Souillart

 

 

Contact :

Pierre et Mariam Damageux

7 rue Kléber

62750 Loos-en-Gohelle

Tél: 03 21 42 67 50

Email: kabe_benin@hotmail.com

http://associationkabebenin.free.fr

 

 

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 2274 visites