Il est ressuscité ! Alleluia !

Veillée Pascale paroisse saints Pierre et Paul aux portes su Nord

jpg-108547_6 jpg-108547_6

La veillée pascale a eu lieu le samedi 23 avril à 20h en l’église St Martin de Carvin. Des chrétiens de la paroisse Sts Pierre et Paul aux portes du Nord s’étaient réunis à cette occasion autour des Abbés J P Muchery, G Guillemant, du Père B.Calesse et du diacre JL.Duteriez.
Nous nous sommes regroupés sous le porche autour du feu pour la bénédiction. Le cierge pascal de Carvin fut allumé et porté par le diacre. Les fidèles rentrèrent à sa suite après avoir allumé chacun son petit cierge.
Commence alors la liturgie de la Parole : avec la lecture du livre de l’Exode(14,15),du livre d’Isaie55(1-11),du livre d’Ezechiel36(16-17)(18-28), de la lettre de St Paul aux Romains6( 3b-11), de l’Evangile selon St Matthieu28(1-10).
Après l’homélie débute la liturgie baptismale avec la litanie des saints, la bénédiction de l’eau, la renonciation et la profession de foi.
Deux adultes après un cheminement de presque deux ans reçurent les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Cindy Lidoine- Malbranque, 33 ans, habitant Oignies, mariée à Willy, mère de deux enfants Maria et Alessandro, prit la parole pour se présenter et dire comment elle avait appris à connaitre Jésus. Enfant, elle avait été catéchisée avec Sœur Paule de Libercourt puis avait accompagné les plus jeunes en catéchèse. C’est en se préparant au mariage qu’elle a formulé sa demande pour etre baptisée. Elle dit que, désormais, Dieu est présent dans sa vie ; c’est pour elle un confident qui veille sur elle, qui l’aide à avancer dans sa vie et qui est sa force. Elle ne conçoit plus de vivre sans se confier à lui.
Garry Clément, 26 ans, vit à Courrières avec Anne-Charlotte sa fiancée. Leur mariage est prévu en aout 2011. Enfant, Garry dit qu’il n’était pas intéressé par la catéchèse. Par contre, il s’est présenté à l’accueil à Courrières pour demander à etre baptisé. En cheminant, il a appris à connaitre Jésus, l’histoire du peuple hébreu…Il a découvert que Dieu veille sur lui et ne l’abandonnera jamais.
Ils font dorénavant partie de la famille des chrétiens en devenant fille et fils de Dieu et frères de tous les hommes. Ils ont pris la route comme chacun d’entre nous.
 Les sacrements ne sont qu’une étape dans leur «  devenir chrétien ». Ils comptent sur le soutien de leurs parrain et marraines et de la communauté chrétienne pour poursuivre leur route.
Ils sont envoyés comme nous tous pour témoigner que le Christ est mort et ressuscité pour tout homme. L’ Esprit à l’œuvre dans le monde les précède dans leurs familles, lieux de travail, clubs de sport, vie associative…La famille chrétienne s’est agrandie avec ces nouveaux-nés à la Foi, ne les oublions pas dans notre prière.

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 2502 visites