Recevez l’Esprit, la force de l’amour

Une très belle célébration pour la confirmation de cinq jeunes , présidée par Monseigneur Jean-Paul Jaeger

confirmation confirmation    C’est en l’église Saint Henri, tout juste sortie de travaux importants, dotée de nouvelles chaises, et briquée pour l’occasion, que s’est déroulée le 11 septembre dernier une  très belle célébration présidée par notre Père-Evêque, concélébrée avec le père doyen Jean-Marie, le père Paul et notre diacre Jean-Loup.

Le point d’orgue de cet office fut la confirmation de 5 jeunes : Audrey, Mégane, Marc, Romain et Sébastien, pour lesquels Lucie nous commenta la démarche qui les amena vers ce sacrement. En ce qui concerne les garçons, l’idée avait germée de façon collective lors de la rencontre des collégiens à Amette, en juillet 2009, et ils avaient pour ce faire cheminé avec Maryse en se réunissant régulièrement ; fermement décidés à continuer leur chemin commun de la foi, ils ont décidé de s’engager chez les scouts de France.
 Quant aux filles,  accompagnées par Bénédicte et Maryse pour une première eucharistie à Courrières le 16 mai de l’an dernier, elles furent également animées par la  volonté de poursuivre leur voie avec le Christ en s’orientant vers l’A.C.E, action catholique des enfants.
Il s’agit donc bien là pour tous ces jeunes d’une réelle démarche, à la fois spontanée  et partagée, que de persévérer sur le chemin indiqué par leur foi avec cette étape supplémentaire.
Monseigneur Jaeger s’adressant aux confirmés indiqua : « vous avez manifesté devant nous tous, en répondant « me voici » votre désir d’être confirmé. C’est la foi qui a inspiré votre démarche, une démarche importante à laquelle vous vous êtes préparés toute cette année… Mais votre foi date depuis plus longtemps : depuis le jour de votre baptême, vos parents, parrains et marraines, vos catéchistes et bien d’autres encore lui ont permis de se développer. Ils vous ont aidé et vous aideront encore à mieux savoir en qui vous croyez. Aujourd’hui, vous allez vous-même professer votre foi ».
Puis s’adressant à l'assistance, il évoqua dans son homélie le triste anniversaire de l’attentat New-Yorkais survenu il y a déjà 10 ans ; signe de la présence effective du bien, du mal, et par conséquent du doute qui peut préoccuper nos esprits ;  « mais le Seigneur ne s’arrête pas à nos interrogations, et nous conserve toute sa confiance ; il est avec nous chaque jour jusqu’à la fin des temps » ; et d’ajouter « au-delà de ces doutes, de nos erreurs et difficultés, nous pouvons parvenir à porter des fruits, les partager et  ainsi avancer dans notre mission d’espérance, idéalement en nous investissant dans les actions diverses de l’église» ; et enfin se tournant vers les cinq jeunes « confirmés, merci de nous montrer le chemin ».
Les parrains, marraines et familles des confirmés s’impliquèrent au niveau des lectures et commentaires tout au long de cet office durant lequel nous avons vécu  un autre moment fort,  avec le témoignage  de deux jeunes revenus des JMJ, et lors desquels une jeune fille a décidé de se préparer au baptême ; voilà encore un signe merveilleux d’espérance !
 Après avoir donné la bénédiction, Monseigneur Jaeger tenu à s’entretenir quelques instants avec chaque confirmé, afin de lui exprimer ses vœux d’encouragement pour la suite de son parcours de vie chrétienne.
Ce fut assurément une très belle célébration durant laquelle l’assistance fut participative, très recueillie, accompagnant volontiers les chants modernes et rythmés joués par la formation musicale dirigée par Marc Grossemy pour l’occasion.
Chacun put ensuite échanger avec le Père Evêque en prenant le verre de l’amitié.
Jean-Pierre Créteur

Depuis deux ans ces jeunes ont participé régulièrement aux rencontres des collégiens proposées par la commission Jeunesse de notre doyenné.

Ils ont découvert le sacrement de confirmation et d’eux-mêmes ils ont demandé à être confirmés.

Au cours de ces deux années, ils ont pu donner du sens à leur vie de jeunes qui n’est pas facile dans notre monde d’aujourd’hui, ils ont pu saisir combien l’esprit Saint était déjà à l’œuvre dans leur vie de tous les jours, ils ont pu encore approfondir leur foi en Jésus Christ.

L’apôtre Saint Paul en écrivant aux chrétiens de la région de Galates décrit les fruits de l’Esprit

« Vous avez été appelés à la liberté, mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme. Au contraire mettez vous par amour au service les uns des autres. Car la loi atteint sa perfection dans un seul commandement et le voici, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Je vous le dis, vivez sous la conduite de l’Esprit.

Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, patience, bonté, foi, humilité et maîtrise de soi.

Parce que l’Esprit nous laisse libre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

Stéphanie et Mickaël ont fait partie du groupe de jeunes de notre doyenné qui est allé aux JMJ. Ils sont tous deux responsables d’un Club d’action catholique des enfants (ACE). En rentrant Stéphanie a demandé le baptême et elle m'a dit hier« tu vois c’est un fruit des JMJ. »

Comment, là encore, ne pas voir l’action de L’esprit Saint à l’œuvre au cœur de leur vie. Soyons nombreux et nombreuses à les entourer ce dimanche, pour rendre grâce au Seigneur des merveilles que L’Esprit Saint accomplit dans leur vie, mais aussi dans chacune de leur vie

Jean-Marie Loxhay

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 1602 visites