Des fleurs dans nos églises

Se former pour mieux répondre à ce service

avent
avent 2011 (6).JPG avent 2011 (6).JPG    Elisabeth Leclercq et moi-même participons à une formation sur le fleurissement de nos églises, particulièrement pour les temps forts.

Le fleurissement de nos églises est au service de la liturgie : C’est un service reconnu,

Cette formation nous apporte beaucoup .
Elle nous enrichie sur le plan liturgique et sur le sens du fleurissement.
Elle se passe sur deux jours et se décompose en trois temps

Premier temps : donner du sens

Un prêtre nous accompagne et nous fait un cours de théologie sur le thème choisi.
« Chaque bouquet que nous réalisons nous demande un approfondissement du texte du jour et comme des peintres nous apportons des couleurs, pour faire ressortir Gloire, Lumière, Amour… »
Puis en fin de matinée,  nous nous préparons pour la messe qui n'est pas obligatoire.
Nous déjeunons ensemble c'est l'occasion de partager et de discuter de nos différentes paroisses.

Deuxième temps : observer la nature

Nous allons dans la nature pour observer comment poussent les arbres et les fleurs.
Pour fleurir nos églises il faut le plus souvent trouver ce qui est nécessaire à nos compositions dans la nature et dans nos jardins.
Avant de cueillir, il faut bien observer le sens de la pousse pour la reproduire dans nos compositions.
« Recueillir le souffle de la création et faire chanter dans nos célébrations : la simplicité, le naturel, l’harmonie, le rayonnement »
                                                                                                                                                   Noël
noel2011 (3).JPG noel2011 (3).JPG  Troisième temps : créer

Nous nous préparons à réaliser une composition avec les fleurs, les souches et la verdure que nous avons apportées de chez nous  et que nous mettons en commun.
Ensuite chacune  choisit quelques éléments, on nous met en équipe : nous apprenons à travailler avec d'autres personnes.

Madame Baillon , animatrice de ce stage aidée de deux autres personnes, regarde et surtout corrige nos compositions très gentiment et nous fait voir que si l'on avait placé telle ou telle fleur d'une autre manière cela serait plus joli
Tout cela se passe dans une ambiance très conviviale.

Une composition liturgique n'est pas de la déco
Elle a un sens
Elle est là pour nous aider à prier
Elle n'appartient pas à l'équipe qui l'a confectionnée
Elle est un offrande à DIEU .

Pour réaliser telle composition pour tel dimanche, il faut se préparer … je vous en parlerai dans un prochain article .

Une nouvelle cession se prépare nous sommes Elisabeth et moi-même inscrites si cela intéresse quelqu'un nous pouvons prendre deux personnes cela se passe à Blangy sur Ternoise le jeudi 29 mars de 9h30 à17h et le vendredi 30mars de9h à 16h.
Marie Caudron
 (équipe fleurissement , paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord , église Saint Piat)
SOIS BENI
Sois béni, Seigneur, pour les fleurs
Pour ce sourire de Toi sur la terre,
Pour cette promesse merveilleuse du fruit.
Sois béni,
Pour les petites fleurs cachées,
Pour celles altières et fière qui se dressent sur leur tige,
Pour celles qui embaument,
Pour celles aussi qui ont des épines,
Pour celles dont les couleurs sont éclatantes,
Pour celles qui passent inaperçues parmi les feuilles
Toutes, elles tournent vers le soleil,
Toutes, te remercient pour la rosée et la pluie.
Ainsi sommes-nous, Seigneur.
Ainsi nous avons tous besoin du soleil de Ton Amour,
de la rosée de Ta Grâce pour mener à son terme ton plan d’amour sur nous.
Que cet amour reçu de Toi soit donné à nos frères
comme le parfum de la fleur, la bonne odeur de Dieu.
Référence des textes  : diocèse de Viviers