Vénération de Saint Druon

A Carvin , le lundi de pentecôte... Une tradition séculaire Une invitation pour l'année prochaine

 

 

 

 

 

 

 

dévotion à St Druon dévotion à St Druon  

 

 

           Cet événement a lieu chaque année.

Cette année, le 1 juin, la messe a eu lieu dans la cour de l'Ermitage en attendant la réouverture de l'église St Druon qui doit être restaurée en 2013.

 

Saint Druon, fut déclaré saint par la volonté populaire, ce qui rend la dévotion à ce saint encore plus fervente et que c’est grâce à cette volonté populaire que cet événement perdure depuis des siècles.

 

dévotion à St Druon dévotion à St Druon  

 

Saint Druon, né en avril 1118 à Êpinoy ,commune de Carvin et décédé en 1186 à Sebourg dans le Nord.

Enfant d'une famille aisée, la chance ne lui a pas souri. En effet sa mère est décédée en le mettant au monde. Son père est mort quelques temps plus tard. De ce fait il passa très jeune pour un enfant du malheur...

 

A l'adolescence il abandonna ses biens au profit des pauvres de la paroisse et entreprit de se faire berger chez une riche paysanne de Sebourg, dans le souci de se consacrer à la solitude et de la prière. Après six ans de ce métier, il partit pour Rome en pèlerinage

dévotion à St Druon dévotion à St Druon   il s'y rendit neuf années de suite, visitant en route les principaux sanctuaires de France et d'Italie.

 On lui doit quelques miracles.

On le dit Thaumaturge...

Le titre de thaumaturge est donné à celui qui guérit de manière miraculeuse . Le saint bénéficie d'un don accordé par Dieu ; en guérissant, il accomplit la volonté de Dieu. Ce pouvoir de guérison perdure au-delà de la mort, d'où la vénération dont il continue de faire l'objet longtemps après son décès.

 

 Une" rupture d'intestins " mit fin à ses voyages. Sur sa demande, les paroissiens de Sebourg lui construisirent une cellule de reclus au chevet de leur église; de là, il pouvait adorer le saint sacrement. Il y passa les quarante dernières années de sa vie.

A sa mort les paroissiens d'Epinoy voulaient ramener son corps pour l'enterrer chez nous, mais la foudre tomba sur l'attelage et la décision fut prise de le laisser en paix à Sebourg.

les reliques de saint Druon restèrent à Sebourg, où elles sont encore. Il est le patron des bergers

 dévotion à St Druon dévotion à St Druon  

On retrouve sa trace dans les régions septentrionales de notre pays et en Belgique.

Aujourd'hui encore on le vénère le lundi de pentecôte à Carvin et le dimanche suivant à Sebourg ou des processions sont maintenues depuis des lustres.

 

Michel DELELIS

Prèsident de l'association d'assistance et d'éducation populaire ermitage saint Druon

dévotion à St Druon dévotion à St Druon  Association laïque convaincue du bien-fondé et du maintien de cette tradition locale.

 

Accès à l’association sous ce site

http://www.ma-residence.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 2776 visites