Mission à Marseille

scouts et guides d'Henin

Juillet 2012 scouts de France Juillet 2012 scouts de France   Cet été, les Pionniers et Caravelles (garçons et filles de 14-17 ans) des Scouts et Guides d'Hénin-Beaumont ont décidé de vivre leur camp d’été au service de la protection de la forêt. Ils ont donc planté leurs tentes à Marseille, plus précisément à Luminy, au cœur du massif des calanques où se trouve une base ‘’Nature Environnement‘’. Cette base est un camp où tout est installé pour recevoir les jeunes bénévoles. Mise en place des patrouilles de surveillance, vigies, poste de commandement rien n’est laissé au hasard pour assurer une meilleure surveillance des feux de forêts. Tout cela est bien sûr encadré par les chefs et cheftaines, et supervisé par les Marins Pompiers de Marseille. Depuis plus de 30 ans des milliers de jeunes viennent, pendant l’été, apporter leur aide à la protection des massifs forestiers. Chaque été cela représente plus de15 000 heures de surveillance et de prévention.

 

            L'arrivée des Pionniers et Caravelles d'Hénin tombait à pic car justement allait commencer l’inauguration de la saison de surveillance et de prévention des feux de forêt 2012, à laquelle ont participé près de 200 Pionniers et Caravelles de toute la France. Autant dire que l’émotion n’est pas des moindres pour tous ces jeunes mis face à de vraies responsabilités, et recevant les encouragements des professionnels qui leur font confiance.
            Une fois les codes radios maîtrisés, l’orientation de la carte remémorée, les constructions terminées et les tentes installées, les jeunes s’inscrivent sur le tableau pour leurs missions du lendemain. En patrouille pour une surveillance mobile dans les pistes forestières, en vigie pour une surveillance fixe des massifs où toute fumée suspecte est signalée, au poste de commandement où sont réceptionnés tous les appels radios et où les parcours des patrouilles sont localisés sur cartes.
            Mais la vie de camp traditionnelle n’est pas laissée de côté : les veillées, les animations, les jeux, les chants, les débats, les concours-cuisine viennent rythmer leurs journées.
            Pendant ce camp, les Pionniers et les Caravelles ont appris à vivre ensemble, à se connaître. Ils ont acquis de nouvelles compétences, pris conscience de la nécessité de protéger l’environnement, mais surtout ils ont participé à une action enrichissante, qui les a fait grandir, et qui leur laissera en tête des moments partagés inoubliables…
 
            Si l'aventure scoute vous tente, venez retrouver les Scouts et Guides de France d'Hénin au 290 rue Pascal, tous les samedis après-midi de 15 à 18h00.
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF