Découvrir la PAROLE de DIEU , autrement

Dimanche Parole en Fête Adultes, ados, enfants et petits enfants sont venus partager leur foi au Centre St-Paul de la Paroisse Ste-Claire en Héninois.

Bien souvent on n'entend dire : "Nos églises se vident…" On ne voit que des personnes âgées, plus de jeunes à la messe…
            Ce n'était pas le cas ce dimanche 7 octobre. "Parole en fête" a encore eut un grand succès. Une manière de découvrir la Parole de Dieu autrement.
            9h45, le Centre St-Paul de la paroisse Ste-Claire en Héninois commence à se remplir. Les nouveaux sont un peu perdus dans cette foule, mais vite ils sont bien accueillis autour d'un café, d'un jus de fruit et d'un biscuit.
Les autres se connaissent déjà, ils discutent. Il est l'heure de prendre place. Tous  sont invités à se dire un bonjour les uns aux autres.
            Puis du fond de la salle deux voix résonnent. Deux personnes vêtues d'une tunique, comme au temps de Jésus, racontent "Le récit de l'homme riche" qui se termine ainsi : "Beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers". C'est souvent ce que Jésus a voulu montrer ou dire.
Dernière phrase du récit : "Tu te souviens du jour où des personnes lui ont amené des enfants ?"
            C'est le moment de se répartir par groupe. Une grande discussion s'engage autour de l'Évangile de St Marc "Jésus et les enfants"
Beaucoup de témoignages ont été recueillis :

Adultes.
- C'est la première fois que je participe à "Parole en fête", j'ai très bien apprécié, car cela permet de comprendre la Parole de l'Évangile, notamment ici, d'accueillir des personnes qui à l'origine étaient rejetés (Les enfants).

- Aimons-nous les uns les autres, surtout les enfants
- Dieu est amour. Il est ouvert à tous, riches, pauvres, jeunes ou vieux, femmes et hommes.

- La prière de l'Esprit Saint. Cet  Évangile rappelle l'innocence de l'enfant et de l'amour qu'on ressent quand on accueille un enfant. L'amour de Dieu.

- L'Évangile nous montre que nous sommes tous précieux pour Jésus.

-Très bon moment de partage et de parole.

- Ils repoussent les enfants que Jésus aime. Je trouve que c'est très bien de discuter avec les enfants et adultes et étudier les passages de l'Évangile, car nous ne comprenons pas toujours ce que Jésus-Christ a dit.

- Pour rentrer dans le royaume de Dieu, il faut se comporter à la manière d'un enfant.

- Accepter les autres, s'intéresser à son prochain sans condition d'origine ou de religion.

- Échanges intéressants. Dommage que tout le monde ne participe pas suffisamment. Cela fait du bien de lire un extrait de l'Évangile.
- Nous trouvons que c'est bien d'accueillir les enfants les bras croisés sur la poitrine au moment de la communion.

- Je pense que cette réunion est faite pour mieux connaitre Dieu, de s'aider les uns les autres, à nous respecter et non à dire du mal des autres.

Enfants.
- Je trouve que Dieu est très gentil. Je serais toujours avec lui, j'espère Dieu que tu me protègeras toute ma vie, que tu seras à mes côtés. Je t'aime Jésus et je suis sûr que toi aussi tu m'aimes beaucoup.

- Jésus prie avec nous.
Jésus rejette personne, il accueille tout le monde.

- Ils repoussent les enfants que Jésus aime

- Merci de m'avoir donné la vie

- Je te remercie Jésus de m'avoir donné une famille très gentille

- Être heureux de te suivre, de nous aimer tels que nous sommes

- J'ai bien aimé tout le texte.

Le chant final " Faites des disciples" a conclu cette belle matinée de "Parole en fête"

Un grand merci à toutes les personnes qui donnent un coup de main pour que cette célébration soit une réussite. C'est une façon de faire "Église ensemble".

Chantal TABAT

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 4350 visites