Catéchuménat Doyenné Hénin-Beaumont

Oser la rencontre

Catéchuménat Catéchuménat   Le catéchuménat est un service d’Eglise qui accueille et initie les adultes qui demandent à recevoir le sacrement du Baptême, ou l’Eucharistie (Communion), ou la Confirmation. Il s’adresse à ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation religieuse dans leur enfance, à des adultes non baptisés qui découvrent Dieu par le biais de leur conjoint ou d’un ami, à ceux qui dans leur jeunesse ne sont pas allés au terme de leur éducation religieuse et qui désirent continuer leur parcours, à toute personne en recherche du chemin qui mène à Dieu….


Les rencontres durent environ une heure et demie à raison d’une rencontre tous les quinze jours. Les dates et heures sont fixées d’un commun accord entre le catéchumène et l’accompagnateur. Ces rencontres peuvent être collectives ou individuelles de façon à favoriser l’échange. Lors de ces rencontres sont abordés principalement: la vie de Jésus, la lecture et l’explication des Evangiles et des textes, la Prière, la liturgie……Dans ce cheminement nous aidons les catéchumènes à découvrir la présence de Dieu dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Car au-delà du savoir, c’est surtout sur l’écoute du message d’Evangile et sur l’adhésion à ce message, qui nous invite à vivre en chrétien aujourd’hui, que l’accent est mis. Oui les Evangiles sont toujours d’actualité et vivants et doivent s’inscrire sur des cœurs de chair.


Les accompagnateurs et accompagnatrices, au-delà de la formation spécifique qu’ils ont reçue, sont des chrétiens engagés qui sont eux même sur leur propre chemin qui mène à Dieu Ils ralentissent le pas pour accompagner leur frère sur ce chemin. Humble écho à ce Dieu, ce Père si aimant et miséricordieux, très respectueux de la liberté qu’il a donnée à ses enfants, qui attend que chacun de nous lui tende la main pour lui dire comme Jésus a dit à ses Apôtres « viens et suis moi »


Si vous vous reconnaissez dans ces situations OSEZ LA RENCONTRE en vous adressant à la maison paroissiale (presbytère) la plus proche où vous obtiendrez bon accueil et tous les renseignements utiles Christ aujourd’hui nous appelle.


Quelle joie de voir arriver de nouveaux catéchumènes, avec des chemins de vie divers et variés. On a coutume de dire que tous les chemins mènent à Rome Si on le veut tous les chemins mènent à Dieu. Christ, aujourd’hui, nous appelle.
Bernard P. et Janine V. (Montigny-en-Gohelle)
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1442 visites