A la recherche de l'homme mystère

20 jeunes âgés de 12 à 17ans ont pris la route de l’aventure vers Hazebrouck sur les pas de L’Abbé Lemire

100_0568 100_0568  Arrivée à Hazebrouck, nous sommes accueillis à la Maison Musée de L’abbé Lemire.

Le visionnage d’une vidéo et la visite guidée de ce musée nous permet de faire connaissance avec cet homme qui a fait tant de choses pour les habitants d’Hazebrouck et aussi pour les français.

Nous avons ainsi appris que ce prêtre s’était engagé en politique pour réglementer le temps de travail à 11 onze heures par jour, le travail de nuit des femmes et des enfants, le cumul des mandats entre-autres.

Il a créé en 1896 la ligue du coin de terre et du foyer qui a permis à chaque famille d’avoir un lopin de terre pour cultiver ses propres légumes. Cette ligue est l’ancêtre de nos Jardins ouvriers, une association très actives encore de nos jours.

22022014419 22022014419  L’après-midi, c’est au travers d’un jeu de piste et sous un soleil resplendissant que les jeunes parcours la ville afin de voir les oeuvres voulues par cet homme tel que le jardin public « pour que ceux qui n’ont pas de jardin puis respirer, les vieillards se reposer, les enfants jouer, et les mères de familles promener leurs petits. ». Ils découvrent aussi la passerelle près de la gare qui permet de relier les gens des quartiers au centre-ville, l’hôtel des postes, et l’ancien collège des Flandres que l’abbé Lemire a voulu pour former les jeunes hazebrouckois.

Un passage par l’église St Eloi, nous permet de contempler les vitraux qui reprennent les béatitudes. C’est alors qu’en équipe nous en choisissons une qui représente les actions menées par l’abbé Lemire durant toute sa vie.

Après une belle balade, de retour au centre paroissial St Eloi, Maryse nous accueille avec des gaufres liégeoises et un bon chocolat chaud. Nous prenons le temps de voir les impressions des jeunes qui demandent à recommencer aux vacances de Pâques et à chaque vacances. Ils souhaitent grands jeux, ciné-débats, bowling et autres attractions.100_0581 100_0581

Nous débarrassons car il est temps de remettre toutes les découvertes au Seigneur lors d’une célébration de la Parole autour des béatitudes.

A 17h30, nous repartons dans le bus mais nous sommes si bien ensemble que l’on voudrait encore rester.

Alors c’est sûr, on se reverra et la prochaine fois pour « Bouge la Planète » tous ensemble.

Séverine