Dieu nous aime. Ensemble, cultivons le bonheur

PENTECÔTE 2014: prenons la route

Même le soleil était au rendez-vous !

Dimanche 08 juin 2014, la paroisse Sainte Claire en Héninois était en fête.

Sur le mur, près du porche d’entrée de l’église Saint Martin de Beaumont, un grand calicot donnait le ton :

10095_2 10095_2  «  Dieu nous aime, Ensemble, cultivons ce bonheur ! »

ce qui peut être interprété  par

« dites, cette Pentecôte 2014, vivez-là ENSEMBLE ! ».

A la suite des apôtres, il y a 1981 ans ( 2014 – 33 = 1981 ) avec les Parthes, les Médes et Elamites,….., vous, les chrétiens de la Paroisse Sainte Claire et des 250 paroisses de vos 3 diocèses de Lille, Arras et Cambrai, réunies depuis l’automne 2013 en Synode interdiocésain, ….PRENEZ LA ROUTE !

Dix heures trente, l’église s’était remplie peu à peu et nous avons eu le bonheur de voir de nouveaux visages. Il est vrai que nous avions communiqué tous azimuts et que toutes les générations étaient invitées à cette fête.

Elle s’est terminée par le pot de l’amitié dans le beau parc du presbytère

Le soleil était même au rendez-vous, après quelques hésitations, au grand bonheur de nos amis beaumontois !

Le calicot invitait donc au nom des 3 diocèses et il fallait y répondre : les enfants du catéchisme ont d’abord remémoré le jour où tout a commencé ! Quel jour ?.....Celui où l’Eglise s’est mise en route avec cette histoire de Parthes, Mèdes, Alamites,….Mais, en 2014, l’Eglise d’aujourd’hui, c’est nous ! Une Eglise où chaque année, de futures chrétiens frappent à la porte des permanences d’accueil des paroisses. Cela grâce au Concile Vatican II (un film nous a retracé l’histoire de cet immense évènement de l’Eglise en 1962, il y a 52 ans). Après les enfants, de jeunes collégiens, lycéens, adultes,…tous ont exprimé à leur manière que « Dieu les aime d’un amour fou… et qu’il nous appelle à vivre ensemble » !

Rappelez-vous, en octobre 2013, au cours de Parole en fête, puis en novembre lors de l’assemblée générale des chrétiens, dans le cadre du lancement du Synode interdiocésain, vous aviez proposé des réponses à la question suivante : « D’après vous que faut-il pour qu’une Paroisse marche ? » et la réponse qui s’est dégagée     est bien « VIVONS ENSEMBLE ! »

Monique BRUNEZ

Animatrice de l’Equipe d’Animation Paroissiale