La paroisse accueille l'abbé Jean-Marie Rauwel

dans l'église Saint Léger de Lens

La paroisse lensoise souhaite la bienvenue à son nouveau curé

Dimanche dernier, nous disions au revoir à l’abbé Xavier qui part poursuivre son ministère de IMG_0926-2 IMG_0926-2  prêtre à Béthune. Ce dimanche, l’église Saint Léger de Lens accueillait les paroissiens lensois et des environs et des paroissiens venus de Calais pour entourer de leur amitié leur ancien curé, l’abbé Jean-Marie Rauwel. L’état d’esprit est le même, joyeux, amical, recueilli aussi ; seul le temps est changé. Nous sommes passés d’un dimanche estival à un temps automnal.

La messe était présidée par le père évêque, Monseigneur Jaeger, assisté de l’abbé Hubert Renard, l’abbé Jean-Marie Loxlay, doyen de Hénin-Carvin, le frère Jacques-Marie Moynot venu de Lille, l’abbé Guy Le Texier, l’abbé Jean Naert et l’abbé Jean-Marie Rauwel. Ainsi que des diacres Albert Caby et Alain Lefebvre.

Jean-Claude déprez, au nom de l’équipe d’animation de la paroisse, a accueilli l’abbé Jean-Marie : « Soyez le bienvenu, M. l’abbé, désormais vous êtes ici chez vous. Notre père évêque a jugé que ce serait bien pour nous et ……bien pour vous ! ».

Le diacre Albert Caby a présenté l’abbé à l’assemblée. Qui est-il ? « Saura-t-il nous écouter, nous comprendre ». Que tout le monde se rassure! Homme de chez nous (Sallaumines ), il connait la région, ses problèmes, les mineurs. Après avoir évoqué son parcours pastoral, Albert a conclu « Merci Jean-Marie du don de ta vie à Dieu, merci de ce que tu es. C’est à nous de faire que notre curé soit vraiment quelqu’un de bien ».

Lors de son mot de bienvenue, Père évêque a rappelé le sens de la remise des clés de l’église au nouveau curé, symbole de sa charge pastorale. Auparavant, l’abbé Jean-Marie avait accepté sa nomination : « Jean-Marie, acceptez-vous d’être pasteur de la paroisse saint François d’Assise pour proclamer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, prendre soin des petits, des pauvres et des malades en collaboration avec les autres personnes qui exercent divers ministères en Eglise » ? De même, l’assemblée a répondu oui à la question : « Et vous, membres de l’assemblée ici présente, accueillez-vous l’abbé Jean-Marie Rauwel comme votre nouveau pasteur ? ».

Dans son homélie, le père évêque a rappelé que « les curés changent, mais la Parole de Dieu demeure…….Faire vivre une communauté dans sa diversité, ce n’est pas simple, C’est le rôle du pasteur qui doit nous amener à Jésus. C’est l’avenir de notre communauté, nous sommes appelés à une mission, nous donner pour vivre avec Jean-Marie le passage de la mort à la vie . L’essentiel de la mission, c’est se donner tout entier. Jean-Marie aura son histoire, ses richesses. Ce que nous avons à vivre, nous le ferons avec ce que chacun apportera ».

La célébration s’est terminée par la signature du procès-verbal par deux témoins, l’abbé Jean-Signature Signature  Marie et Monseigneur Jaeger.

Voilà, l’abbé Jean-Marie Rauwel est installé officiellement en qualité de curé de la paroisse Saint François d’Assise.

Au cours du verre de l’amitié qui a suivi, entre deux averses, Mgr Jaeger a béni la statue de Saint François offerte par la communauté franciscaine de Lens ; en effet, un « coin prière » est désormais disponible dans le jardin de la maison paroissiale, à côté d’un potager nouvellement créé.

Bienvenue, M. L’abbé !

Chantal Erouart