La paroisse a fêté la sainte patronne des mineurs

et célébré le 1er dimanche de l'Avent

La paroisse a fêté la sainte patronne des mineurs

Dimanche 2 décembre, 200 personnes se sont retrouvées dans l’église Sainte Barbe de Sainte Barbe Sainte Barbe  Lens, cité du 4, pour fêter la Sainte Barbe, 2 jours à l’avance mais qu’importe ! Sainte Patronne des Mineurs, et des pompiers aussi, elle a toujours sa place dans les cœurs des habitants de notre région, malgré la fermeture des puits de mines.

La messe était célébrée par l’abbé Jean-Marie, aidé par l’abbé Guy Letexier revenu pour l’occasion dans son ancien quartier. Cette année, nous avions invité les enfants du caté ; des foulards bleus noués autour du cou, ils se sentaient l’âme des galibots. Les catéchistes leur avaient parlé de la mine et des mineurs et un grand panneau avec leurs dessins a été apporté en début de messe ainsi qu’une gaillette, une lampe de mineur, un casque de mineur, chaque objet ayant une histoire. Un beau travail de mémoire pour les enfants.

Ce dimanche était aussi le premier dimanche de l’Avent. « Restez éveillés et priez en tout temps ». Nul ne sait quand le fils de l’homme reviendra, il faut se tenir prêts, rester éveillésIMG_1240 IMG_1240   et se tenir debout. Au cours de l’homélie, l’abbé Jean-Marie a rappelé aux enfants que la messe n’était pas une « obligation » mensuelle. La messe est célébrée chaque dimanche dans des églises de la paroisse. Se préparer à la première eucharistie, grandir dans la foi, dans la connaissance de Jésus, être en lien avec Jésus, nécessite une rencontre hebdomadaire avec Lui, en allant à la messe.

La célébration a été ponctuée de textes et prières en patois : Not’Père et Ej te Salue Marie. La messe était animée par la Chorale Voix sans frontière d’Avion : un chant à Sainte Barbe, bien sûr, et Les Corons, repris en chœur par l’assemblée.

Puis Sainte Barbe a été amenée en procession à la Salle de l’Amicale du 4, où nous attendait le briquet traditionnel du mineur, sandwichs au saindoux et fromage. L’Association IMG_6096 IMG_6096  ASBL du 4 fêtait ses 10 ans de création. A cette occasion une exposition rappelait, par des photos et des affiches, les évènements qui ont jalonné ces années, ces joies et ses peines, avec le décès de beaucoup de ses anciens.

Merci à toutes celles et ceux qui ont préparé cette journée et à l’année prochaine !

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1673 visites