La pologne au Louvre-Lens

Peindre l'âme d'une nation

 

La Pologne au Louvre-Lens

 

IMG_1913 IMG_1913  Il était une fois un pays, La Pologne, partagé pendant 123 ans entre l’empire de Russie, le royaume de Prusse et l’empire d’Autriche, qui retrouve son indépendance en 1918.

 

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration», qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays.

 

C’est l’occasion pour le Louvre-Lens de se mettre au diapason de notre territoire par une saison polonaise qui commence par deux expositions :

 

  • Rétrospective de la peinture polonaise du 19e siècle « Peindre l’âme d’une nation », en collaboration étroite avec le musée national de Varsovie.

  • Exposition consacrée au photographe Kasimir Zgorecki, qui s’est attaché à mettre en lumière la vie des travailleurs émigrés polonais dans le bassin minier du Nord de la France.

 

Une centaine d’oeuvres, prêtées par des musées nationaux polonais et desIMG_1915 IMG_1915   collectionneurs particuliers, montrent comment ces artistes ont su témoigner du passé glorieux de leur pays, son histoire tragique, cherchant à travers leur art à créer une véritable identité polonaise, nommée depuis la « polonité ». Il ne faudrait pas oublier également les liens étroits qui unissent la Pologne à la France, et que l’on peut retrouver dans certains tableaux.

 

Nous pouvons ainsi admirer les plus grands noms de la peinture polonaise, comme Jan Matejko, Jozef Brandt, Jacek Malczewski, Jozef Chelmonski ou Olga Boznanska.

 

Dans le pavillon de verre, une centaine de photographies, en noir et blanc, de Kasimir Zgorecki, témoignent de la vie de ces travailleurs polonais, leur désir de s’intégrer tout en gardant leurs traditions, « leur âme ».

 

Des expositions qui nous « parlent » tout particulièrement, à nous gens du Nord de la France.


 

Chantal Erouart

Pologne : peindre l’âme d’une nation jusqu’au 20 janvier 2020 au musée du Louvre Lens

Entrée gratuite les 28 et 29 septembre


 

 


 

 

 


 

 



 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 486 visites