Revenez tous vers moi

Célébration d'imposition des Cendres à Saint Auguste - Paroisse Saint François d'Assise

Revenez tous vers Moi

IMG_0257 IMG_0257             Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême. Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles.

Ce mercredi 14 février, Saint Auguste accueillait les enfants du caté, leurs parents, des paroissiens de toutes communautés pour la cérémonie de l’imposition des cendres.

« Sonnez de la trompette, faites du tapage, dites à tous ceux que vous rencontrez : entends-tu le cri du Seigneur ? Revenez tous vers moi s’écrie le prophète » C’est ainsi qu’Annie a accueilli l’assemblée. « Jeunes, enfants, adultes, prêtres, qui que nous soyons, nous sommes tous invités à retourner vers le Seigneur, malgré nos défauts ou notre mauvais caractère ».

Le récit de l’évangile, lu par l’abbé Xavier, fut entrecoupé par trois fois; par trois fois une bougie, sur laquelle était inscrit le mot « aumône », « prière », « jeûne », circula de mains en mains parmi l’assemblée avant d’être déposée devant l’autel.

Faire l’aumône, prier, jeûner, oui, mais le faire en toute discrétion, nous a dit l’abbé Xavier. Car nous ne faisons que rendre ce que Dieu nous a donné et c’est Dieu qu’il faut remercier.

Après l’imposition des cendres, Annie nous a proposé un petit défi à réaliser en familleIMG_0243 IMG_0243  , entre amis, au caté… chaque personne de l’assemblée a été invitée à réaliser sa colombe de la paix et à l’apporter lors de « fête la paix » à Arras en avril prochain. Ces colombes sont des signes d’unité et de paix.

Nous nous sommes quittés en chantant « avec toi, Jésus, je veux marcher, accrocher mon cœur à ta lumière ».

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1876 visites